SWELL DE SPIRITS WP 2007

Bref retour sur un rhum de la Jamaïque, superbement mis en bouteille par Swell de Spirits et son graphiste de luxe, Bastien, pour l‘Inter cave de Limoges. Distillé dans la distillerie la plus secrète de l’île, Worthy Park, ce rhum de 15 ans d’âge a passé 13 ans sur place et le reste dans le climat froid et humide de nos contrées européennes.

Il s’agit là de la deuxième bouteille de la série « Private Garden« , juste après le très beau TDL 2000 mis en bouteille pour le clos de spiritueux. A savoir que cette cave vient de proposer un Caroni 1998 sélectionné avec Swell pour l’édition n° 15 de la même série, ainsi qu’un Hampden et un assemblage de whisky pour la nouvelle série « POP » dédié au groupe INTER CAVES FRANCE… Dju, que ça va très (trop ?) vite tout ça 🙂

Pour revenir à ce Worthy Park, ce dernier est proposé brut de décoffrage, à savoir 60.2% d’alcool. Etant assez fan des rhums venant de cette distillerie, je pense que cela devrait être un beau moment. En effet, ces gens là proposent des rhums typés mais accessibles sans partir trop dans tous les sens. J’aime souvent l’équilibre qu’ils arrivent à avoir, tout en restant ancré à leurs origines.

Nez

Corbeille de fruits tropicaux murs, légèrement confits même, enrobés de caramel et d’épices… On va retrouver pas mal de mangues poivrées, de bananes, de vanille, de poivre, d’épices de Noël, de caramel beurre salé, des notes cuivrées, du cuir, de chocolat au lait.

L’alcool se fait sentir, mais n’est pas spécialement agressif dans cette phase de la dégustation. Le nez ne trahit effectivement pas ses origines, on sent qu’on est bien face à un rhum légèrement funky, boisé sans tirer vers l’olive ou autre marqueurs propres au high esters de l’île.

Bouche

La bouche est assez marquée par les épices, le boisé et quelques plus lointains fruits exotiques. On va retrouver un beau beurré, du poivre, de la muscade, de la vanille, des épices de Noël accompagnées de chocolat amer, de bois, de tabac et de réglisse.

Les notes fruitées peinent à ressortir de tout cela, on pourrait penser à des agrumes confits, de l’orangette et une banane bien mure, mais c’est bel et bien le fût qui fait la loi ici.

Le profil est sombre, certes, mais ne tire pas vers le jus de bois. C’est plutôt agréable, même si légèrement tendu, et gourmand.

Prix

109€ (50cl)

Conclusion

Worthy Park à deux facettes: un nez où les fruits sont assez présents et une bouche ou le fût laisse son empreinte afin d’offrir un rhum sombre et relativement épicé.

Comme souvent dans ce cas là, il aurait été sympathique de voir ce que quelques degrés auraient pu apporter à ce rhum. Peut être un meilleur équilibre entre les fruits du nez et le bois de la bouche ? Ou tout simplement une meilleures intégration de l’alcool ?

Dans tous les cas, c’est plutôt un chouette moment en sa compagnie.

Score

88/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *