Spiritori TDL & HMPDN

Mais que vois je ?? Que lis je ?? Qu’acoustiquais-je ?? Un nouvel embouteilleur vient d’apparaître sur les radars du petit monde des spiritueux en tous genres, et on prévient pas Roger ?? Ha ben ça alors, c’est vraiment boulversifiant tellement cela faisait longtemps que ce n’était plus arrivé hein … bon j’avoue, on m’avait un peu prévenu quand même (moi je suis dans le sachoir), mais pour l’intro je devais faire le mec pas au courant, parce qu’une intro ça doit claquer …

Bon trêve de plaisanteries, Spiritori nous arrive tout droit du pays organisateur de jeux olympiques 2024, la France et compte proposer des spiritueux de qualité à prix tout à fait démocratique. Ce qui me semble être un noble mission, n’est-ce pas ?

Et leurs deux premières sélections seront sommes toute assez classiques, mais non dénuée d’intérêts j’espère. Un Hmpdn d’une distillerie secrète de Jamaïque âgé de 11 ans et un TDL d’une distillerie pas secrète de Trinidad âgé de 15 ans.

De fait, c’est archi classique et on peut imaginer que la prise de risque aura été minime. Ce que je peux tout à fait comprendre, se lancer dans l’aventure n’est déjà pas évident, autant être certain que les deux premières sélections parlent au public.

Et ici, clairement cela devrait fonctionner tant les « heavy » TDL semblent affoler les gens (moi en premier), tant les Hmpdn restent assez prisés des geeks. Car oui, c’est les geeks qui sont visés, comme souvent avec les IB au final. Pas de réduction, pas d’ajout « afin de ne pas dénaturer le produit » 🙂

Rhum jamaïcain issu d’une célèbre distillerie située à Trelawny (indice: c’est pas LongPond), distillé en 2012 et qui a bénéficié de 11 ans et 11 mois de vieillissement tropical et continental en fût de bourbon.

Nez

Ha ben pour le coup, c’est fou mais le pif ressemble pile poil à un Hampden… est-ce que la fameuse distillerie secrète serait celle-là ?

Massepain, pomme granny, banane verte, flan au caramel, légère vanille, beurre fondu, mine de crayon, poivre rose, cuir, anchoiade, une belle acidité, allume-feu en acier silex et un côté fumé assez typique de la distillerie.

Je ne reconnais pas vraiment le mark, mais je pense que ce n’est pas un Versailles (🤪). J’imagine quelque chose de pas trop haut en esters, après c’est toujours compliqué de s’y retrouver dans toutes ces histoires.

On appréhende quand même les 57% d’alcool qui risquent de chatouiller légèrement en bouche, à voir d’ici peu.

Bouche

Effectivement, ça picote légèrement mais c’est tenable.

Un beau côté relativement pâtissier avec une belle brioche, de la vanille, les amandes et quelques traces plus fruitées. Ensuite, un boisé « Hampden », c’est à dire la pointe de silex, le fumé, le tabac, le chocolat noir accompagné d’un côté poiscaille et une légère acidité.

Ca reste relativement jeune, c’est expressif mais pas d’une complexité monstre. Une fois la palais habitué, les premiers picotements disparaissent et laissent place à un spiritueux plus accessible.

La finale, légèrement amère et métallique est essez tenace dans le temps.

Prix

86€ (50cl)

Conclusion

Mouais, pas mal mais pas vraiment mon kiff en fait. Après, moi j’aime bien Hmpdn quand c’est très vieux et maîtrisé. Ici ce n’est pas vraiment vieux, mais on sent que ça ne part pas trop dans tous les sens.

Score

84/100

Rhum heavy distillé en 2008 par Trinidad Distillers Limited, il a bénéficié de 11 ans de vieillissement tropical à Trinidad en fût de bourbon, avant de terminer sa maturation en Europe.

Nez

Alors lui, il va falloir lui laisser un peu de temps à ce castard. Même après un bon gros quart d’heure, il a du mal à se dévoiler.

Passé un peu plus de temps à attendre, on va faire face à un grosse empreinte empyreumachintruc avec des grosses notes de bois, d’épices, de torréfaction, de fruits à coque, de chocolat noir, de cuir, de moka, de caoutchouc et de caramel brûlé.

Derrière on va retrouver la mangue, la banane cuite, le cassis, le menthol et une légère acidité qui rend le truc pas trop étouffant… mais ça reste assez marqué par le bois tout de même, et l’ombre Caroni n’est encore une fois pas très loin sur ce millésime 2008.

Après 30 minutes, je dirais que « moi je l’aurais réduit » car on sent tout de même que ça va déboiter cette histoire… 🙂

Bouche

Et de fait, ça chauffe quand même assez bien. Même si l’épais caramel qui enrobe le tous fait qu’au final, ça n’arrache pas autant qu’attendu, ça chauffe quand même… Bon, je ne sais pas si c’est très clair ce que je raconte par contre, mais la différence entre arracher et chauffer est claire chez moi, peut-être moins chez vous ? 🧐

On retrouve ici un profil légèrement moins marqué par le bois, même si c’est toujours bien entendu présent. Donc pas mal de chocolat noir, de cuir, de tabac, de caramel brûlé avec une belle acidité en fin de bouche nous rappelant les fruits rouges, les agrumes et autres fruits exotiques en marmelade.

La finale, asséchante, sur le chocolat noir, une grosse réglisse et la peau de fruits à coque est assez amère et soutenue.

Prix

89€ (50cl)

Conclusion

Moins à mon goût que la version de Vagabond, ce TDL est probablement un rien trop coriace pour moi malgré les évidentes similitudes, et donc qualités, avec le premier cité. Très bon prix par contre !

Bref: « moi je l’aurais réduit » 🙂

Score

87/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *