Décidément, encore un rhum de chez TDL en dégustation sur cet humble blog (un humblog quelque part) … ne serait ce pas un peu trop Mr Roger ?? Boh, en même temps, je fais ce que je veux et j’aime bien certains des profils des années 2000 de cette distillerie donc 🙂
Soit, me revoici donc avec un autre TDL, mais en provenance de la célèbre compagnie des Indes avec une sélection pour Caksus, société d’import/export au Luxembourg derrière entre autre le Cavavin de Belval.
Nez
Passé les premières effluves d’alcool, on retrouvera directement les fruits rouges typiques de cette distillerie, dans ce genre de profil plus lourd que ce qu’ils peuvent faire d’habitude.
Vraiment de beaux fruits avec une légère banane bien mure, des agrumes bien juteux, et pas mal de fruits tropicaux tels la mangue ou les fruits de la passion, le tout avec un petit paquet d’épices, de caramel, de menthe, de tabac, de notes cendrées et de bois.
L’alcool me semble aux premiers abords un peu présent mais se dissipe plutôt bien après quelques minutes.
Très belle entrée en matière !
Bouche
Relativement douce avec dans le désordre le caramel, les fruits tropicaux, le cassis, le boisé fin, les épices, les huiles types Caroni, le tabac, le menthol, le chocolat noir amère, les agrumes, la vanille et enfin le cuir et la réglisse.
La bouche est relativement cohérente par rapport à ce que les arômes découverts au nez avaient à nous proposer.
Très belle intégration de l’alcool, tout est très sweet mais complexe et avec le peps nécéssaire, j’aime vraiment beaucoup ça !
Prix
125€
Conclusion
Top sélection, tristesse d’être passé à côté car c’est clairement le genre de rhum que j’apprécie, à un degré qui me convient particulièrement… C’est fruité, légèrement dirty, raisonnablement boisé et avec un alcool bien intégré pour un prix pas trop déconnant.
Bravo !
Score
90/100