« Appleton » 2000

Appleton est un nom qui résonne à l’oreille de tout amateur de rhum qui se respecte… en tous cas, ceux qui aiment les rhums de mélasse 🙂 Du coup, quand j’ai vu passer cet Appleton 2000 mis en bouteille par Moon Import, ma curiosité à clairement été piquée…

En gros, la question était « Mais qu’est ce que c’est que ce brol ?? » Car oui, Appleton s’affiche rarement chez les embouteilleurs indépendants, hormis velier avec ses séries « Hearts Collection« . De plus, la chose est réduite à 45% et le tarif semble tout à fait normal pour un rhum de cet âge.

Ni une ni deux, je trouve donc une façon de me procurer la quille en Italie et me voici à faire ce rapide retour, car ce rhum le mérite clairement ! (En plus, y’a un perroquet)

Nez

Ultra typé jamaïque avec pas mal d’ananas rôtis, de mangues, de massepain cru, un soupçon de CH3(CH2)5-COO-C2H5 , de la banane verte, du poivre rose, de la vanille, du caramel, un peu de colle patex, de la bougie, du pain grillé, une légère note d’olives, pointe de crayon 3B voir 4B, ayant graté un vieux grimoire rangé sur une chaise en bois laqué et enfin un léger côté fumé.

En gros, loin de l’idée qu’on peut se faire d’un Appleton pour ceux qui connaissent les 12 ou 21 ans… Du coup, #jeSuisSuspicion, serait-ce autre chose qu’un Appleton ?

Mais par contre, ça sent rudement bon et c’est bien là le principal 🙂

Bouche

Alcool très bien intégré, la réduction est très belle car elle garde le gras du rhum pour laisser une belle impression beurrée et huileuse.

Les arômes sont toujours aussi axés vers les rhums high esters de l’île à Bob, frangipanne, fumé, fruits exotiques très murs, olives, poivre rose, vanille, chocolat au lait, orties blanches de la montagne Saint Pierre cuillies un soir de pleine lune, pain toasté.

La finale, moyenne mais tout à fait suffisante va nous apporter le fumé en rétro olfaction et des pointes épicées et beurrées….un régal !

Prix

138€

Conclusion

Bon…. C’est top mais sommes nous certains qu’il s’agisse bien d’un Appelton ? Ne serait ce pas un New Yarmouth ou un Hampden déguisé ?

On sait que Wray & Nephew avait pas mal de stock venant d’autre distilleries de l’île, serait ce un de ces fûts?

Dans tous les cas, ce bottling est vraiment une très belle surprise et un must have pour les amateurs de rhums typés de la Jamaïque, élégants et gourmands…. à prix tout à fait normal !

Score

89/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *