L’aventure Malternative a commencée il y a plus de deux ans maintenant et ce sympathique embouteilleur vient de passer une nouvelle étape, et pas des moindres ! Une boutique physique vient de voir le jour, histoire de propager encore mieux son amour pour cette prestigieuse eau de vie qu’est le cognac !
Rendez vous est donc pris avec mon pote Yohan pour faire un petit saut à Hasselt, dans le Limbourg belge, là où se trouve cette nouvelle boutique pour le week end d’ouverture.
En guise de mise en bouche, je vous propose quelques photos agrémentées de mes commentaires…. on terminera avec la dernière sortie de l’embouteilleur.
S’en suit notre premier cognac à déguster, un VSOP de François Voyer où nous pouvons retrouver un très beau cognac réduit à 40% mais offrant un peps tout à fait agréable. Très belle entrée en matière !
Ensuite, exclu avec le numéro #14 pas encore sorti et qui devrait faire parler de lui… je n’en dis pas plus, mais regardez moi cette robe. Gourmandise en prévision 😍
Petite rareté pour terminer ce tour de cognac, un premier cru 1960 des Cognac Paris. Un incroyable grande Champagne merveilleusement fruité, superbe claque !
Enfin, nous craquons littérallement sur un Pineau des Charentes centenaire ! Le temps ayant fait son oeuvre, on retrouve un pineau aux allures de Madeire avec des fruits secs et une acidité vraiment étonnante. Grand moment !
Que dire ? Merci Pieter pour cet accueil formidable, remplis de passion, partage et humilité… Bravo et bonne continuation !
#13 « La Boutique » (Lot 69) 45.2%
Embouteillé spécialement pour la boutique, et vendu uniquement sur place, ce Cognac a été distillé en 1969 dans une « maison secrète mais bien connue » de Cognac.
Titrant 45.9%, seulement 142 bouteilles de ce cognac seront proposées à la vente.
Nez
Le premier qualificatif que me vient en tête est « beurré », cela semble hyper gourmand et fondu. La suite s’ouvre sur les fruits biens oppulants, tropicaux et généreux.
Le profil est vraiment très pâtissier/brioché, la mangue, les fruits de la passion cotoient les abricots bien murs, l’orangette, un boisé ultra fin et élégant et même un léger caramélisé.
Le thé noir, la cire d’abeille, quelques épices bien chaleureuses et une touche de vanille viennent compléter ce nez magnifique.
L’intégration de l’alcool est juste top.
Bouche
La bouche est soyeuse et nous offre un fin boisé suivi directement par les fruits bien tropicaux et les épices découvertes au nez.
Le boisé nous donne une touche de tabac, d’épices et de chocolat mais reste d’une finesse incroyable et se complète merveilleusement bien aux fruits tropicaux, aux abricots, l’orange, le citron, la vanille et le pamplemouse.
L’intégration de l’alcool est vraiment idéale, équilibrée avec juste ce qu’il faut de peps.
Prix
199€
Conclusion
Quel bel embouteillage pour fêter dignement l’ouverture de cette belle boutique !
Vraiment un beau moment, plein de gourmandise, de finesse et
Note
90/100