Savanna Unshared Cask

Savanna Unshared Cask

5 septembre 2019 2 By Roger

Nouveauté ce soir avec un échantillon du dernier Savanna sélectionné par Rum Artesanal pour l’Allemagne: le “Savanna Unshared Cask“. Ce single cask est un rhum traditionnel, de mélasse et distillé en colonne donc, vieilli durant 14 ans à la Réunion dans un ancien fût de Cognac.

Limité à 669 bouteilles de 50 cl, ce spiritueux titre à 53.6% d’alcool, ce qui me rassure car je ne suis pas trop fan des Savanna qui tapent trop haut en fait 🙂

Deuxième point rassurant, il s’agit d’un traditionnel, ce qui devrait bien plus me convenir qu’un gros Lontan bourré aux esters, même si ils sont loin d’être mauvais bien entendu… les âgés en tous cas 🙂

Couleur

bel acajou/orangé

Nez

Directement on peut y trouver quelques traces de solvants, de caramel, des agrumes, de la bananes, une légère pointe de cerise, de la vanille et de fruits secs grillés…. et la chique au rhum 🙂

C’est très doux, gras, limite liquoreux même si on sent que les 53 watts ajoutent un beau peps à l’ensemble. Un côté beurré, brioché est également de la partie.

Le sucre brun, le raisin bien sucré suivent ensuite pour terminer ce nez très charmeur.

Les 14 années en fûts n’ont pas été trop longues, les traces de bois sont évidemment présentes, mais sans prendre le dessus.

J’ai vraiment accroché à ce nez, très doux et parfumé sans partir dans trop d’excès. Très équilibré, avec un petit parfum Jamaïcain.

Bouche

L’entrée de bouche est plutôt chaleureuse, grasse, briochée, avec directement une belle réglisse enrobée de chocolat noir amer.

Le boisé est ici plus présent avec des notes de tabac et de vanille entre autre.

La finale porte, comme sur le Monymusk d’Habitation Velier, sur un côté “sous bois“, champignons, végétal…

Les fruits étant plus discrets qu’au nez, on en retrouve encore une légère trace qui parfume l’ensemble.

Encore une fois, l’équilibre est de mise avec un alcool très bien intégré et des arômes qui tiennent la route sans partir dans tous les sens…

Prix

99€

Conclusion

J’ai vraiment apprécié ce Savanna, calme, posé mais avec toujours cette pointe d’excentricité mais tout à fait contrôlée ici.

Ce single cask est un très beau rhum, complexe, accessible. Parfait pour faire découvrir à un non initié et très beau daily dram pour l’expert en recherche de moment plaisir.

Le type qui carbure au HERR sera déçu je pense, mais pour les personnes “normales”, c’est top 🙂

Note

89/100

  •  
  •  
  •