HSE small cask 2004

Petite excursion Martiniquaise ce soir avec un passage chez Habitation Saint Etienne….HSE pour les intimes, c’est plus simple !

Au programme, le small cask 2004 et sa jolie bouteille orange de 50 cl. Comme c’est mignon ces bébés bouteilles, c’est vraiment très classe mais ça se vide assez vite malheureusement 🙂

Donc HSE est une distillerie de la Martinique active depuis 1820 au gros morne jusque 1988. Depuis les rhums HSE sont distillés au Simon mais toujours vieillis et mis en bouteille dans les anciens chais.

Pour la petite histoire, les Jardins de l’Habitation Saint-Etienne ont acquis le label de Jardins remarquables. Quand on voit la photo ci dessous, on comprend pourquoi, c’est juste waw !

Donc, ce small cask 2004, keseko ce bidule ?

En gros, HSE a eu l’idée de faire vieillir durant 9 ans du rhum en petite barrique de 55 litres afin de favoriser le contact avec le bois. Le tout embouteillé à 46% et certifié AOC.

L’idée est plutôt intéressante et le résultat plus que réussi, comme nous allons pouvoir le constater.

Il est a noter que HSE est une distillerie qui fait preuve de beaucoup de dynamisme pour pousser ses rhums sur le devant de la scène.

En plus de la forme caractéristique de la bouteille et une image plutôt moderne, ils ont aussi toute une série de finitions (whisky, pedro ximenez, Sherry Oloroso, Jambon fromage, porto, sauternes et dernièrement un marquis de Terme) ainsi que des blancs et vieux millésimés. A tout cela, il faut ajouter les blancs, VO, VSOP et XO classiques.

Couleur: Un superbe acajous, doré.  Un beau rhum au regard en tous cas, on voit que le contact avec le bois a été assez intense.

Nez: Le nez est fort chaleureux, sur le bois (tiens ?), les épices (muscade), les fruits confits (orange, banane, abricot), réglisse, vanille, crème brûlée.

C’est très agréable comme nez, hyper gourmand et ça laisse présager d’un grand moment une fois en bouche.

Bouche: Concentré, c’est le mot ! Boisé forcément mais pas l’humide boisé dégueulasse, non plutôt un bois noble (genre un duc ou un comte quoi).

C’est fruité, mentholé, réglissé, pâtissier (sur l’amande, la vanille).  On voyage clairement avec ce rhum plutôt gras qui englobe bien tout le palais. Un très beau moment !

La finale me fait penser à de la poudre de chocolat avec une légère amertume. Plutôt sympa.

“From cane to gold”, franchement, autant certains qualifient leur rhum d’extraordinaire alors que c’est “bof bof” (voir beurk en fait), autant ici la démagogie n’est pas exagérée. C’est franchement top pour un budget très light (+-60€ à l’époque. Comptez 100€ maintenant)

HSE nous a fait une suite avec le small cask 2007 qui était tout aussi excellent bien que moins fruité à mon goût.

Aurons nous droit à un 2009 ou 2010 ? Aucune idée, mais ne pas le faire serait considéré comme un scandale à coup sûr !

On comte sur vous pour la suite ! (ha merde, je l’ai déjà faite celle là non ? )

 

  • 46
  • 1
  •  
  •