HSE 2007-2017

Après avoir succombé aux charmes du HSE 2004 small cask, voici le moment de s’attarder sur le tout nouveau 2007 small cask embouteillé en 2017.

A savoir qu’un autre 2007 small cask avait été embouteillé lui en 2015.

Je vous aurais bien fait une note sur l’ancien et le nouveau, mais ma bouteille du précédent embouteillage est morte et comme je suis bien trop paresseux pour noter dans un cahier…. Soit

Donc, nous avons droit ici au même principe que pour le 2004 mais avec un millésime de trois années plus tard et un vieillissement d’un peu moins de 10 ans donc.

Légère piqûres de rappel pour ceux qui n’auraient pas lu la note du 2004, HSE a fait vieillir ce rhum en petit fûts de 55 litres, ce qui favorise grandement l’échange rhum/bois… et donc le profil de ces small cask est plutôt boisé, rond, gourmand.

2100 bouteilles seront tirées de 20 fûts sélectionnés pour l’occasion. HSE a fait le choix de l’embouteiller à 46%

oui, avec des fleurs c’est plus joli 🙂

Couleur: superbe rhum acajou. Moyennement gras, mais les jambes sont biens présentes et retombent relativement vites.

Nez : assez lourd, sur le bois, les épices, la vanille, le chocolat noir, le pain d’épices.

Les fruits sont plus discrets que sur le 2004 mais il me semble y trouver un petit côté abricots bien compotés au loin…

Très chaud et agréable, celui ci a un caractère très rond et gourmand.

Bouche : douce et soyeuse, c’est du velours ce rhum…vraiment.

Le bois est toujours bien présent sans être de trop, mais on sent qu’il n’en faut pas plus au risque de devenir exagéré.

Les épices retrouvées au nez sont bien entendu de la partie ainsi qu’une bien belle vanille/crème brûlée. Les fruits sont présents de manière très compotée, chaude… Un rhum d’hiver 🙂

Une amertume chocolatée vient terminer cette belle dégustation de manière fort gourmande. On est vraiment sur un profil “poudre de chocolat” et cela me fait un peu penser au Diamond 99 de velier en fait.

C’est un vrai rhum dessert, mais je pense que c’était juste le bon moment de le sortir des fûts celui là, car plus de temps en aurait peut être fait trop.

Une sorte de hse 2007 <S>

  • 31
  •  
  •  
  •