Retour chez Neisson avec ce 2004…heu, ce 2003 en fait, sélectionné pour leur importateur Japonais. C’est en effet une demande spécifique de celui ci exclusivement pour le marché japonais.

A remarquer que l’étiquette mentionne un millésime 2004…. il s’agit pourtant bien d’une distillation 2003 donc d’un millésime de cette même année. Neisson ayant reconnu s’être trompé à l’époque.

Distillé lé 23 mai 2003 donc, mis en fûts le 8 avril 2004 pour finalement être mis en bouteilles le 9 avril 2010. Nous avons donc droit ici à un « petit » 6 ans d’âge titrant 46.2%.

Question, pourquoi voir attendu 11 mois pour mettre le blanc en fût ? J’imagine qu’en laissant reposer le rhum en cuve inox, celui ci sera plus rond et plus prêt à être vieilli.

Dans tous les cas, très peu d’information sur ce neisson excepté le classique 官能的に薫るラム独特の甘い香りに trouvé sur un blog japonais…J’imagine que ce monsieur savait de quoi il parlait.

Couleur: Un beau rhum ambré clair. C’est huileux et les jambes coulent assez vite au fond du verre.

Nez: le nez est assez vif, tirant sur la canne à sucre, la fraicheur d’un jeune rhum agricole, agrumes (citron), un léger boisé, du poivre… un nez plein de peps et fort agréable.

Sans être un addict total (bien que en y réfléchissant….), je dois reconnaître qu’en la matière, neisson assure grave dans la plupart des cas.

Bouche: beaucoup plus douce que le nez ne le laissait présager, c’est assez huileux en bouche. On retrouve ce côté chocolaté mélangé à une belle fraicheur sur les agrumes, canne à sucre, menthol, encore les épices (poivre, muscade ?)

La réglisse vient terminer la finale de fort belle manière…

Un très beau et bon rhum assez méconnu.

A savoir qu’une autre version pour le Japon existe aussi.

Coût: Aucune idée en fait. Ma bouteille a été acquise lors d’un échange. Le « confrère » avec qui le deal s’est fait m’a parlé de 130€ mais j’imagine qu’au Japon lors de la sortie on devait être dans les 80/90€

Petit plus, voici la pub japonaise de ce Neisson 🙂