TDL 2003 – 2023 Premium Spirits

Nouvel article dans la catégorie « des brèves », je vous propose la dégustation d’un embouteillage qui sera en dégustation au Salon du rhum de Spa et bientôt en vente: un T.D.L. 2003/2023 de la compagnie des Indes sélectionné et mis en bouteille pour Premium Spirits, leur importateur belge.

Et il s’agit plus que probablement, en fait c’est même certain, d’un fût frère du superbe TDL de Caksus dont je vous ai déjà parlé ici même et distillé aussi en avril 2003.

Niveau pedigree, nous avons donc droit à un rhum âgé de 20 ans titrant 61.7%, légèrement plus donc que la version luxembourgeoise d’il y a deux ans.

Et comme vous avez pu le constater, j’apprécie vraiment ces profils du début des années 2000 en provenance de chez TDL. Souvent, on y retrouve un beau mariage entre fruité et notes que l’on pourrait rapprocher des rhums de leur illustre ancien voisin: Caroni.

Pour terminer cette petit introduction, je ne sais pas combien de fûts de ce millésime avait la compagnie des Indes, mais toujours est-il que si il leur en reste, c’est la fête pour eux vu l’engouement que le public commence à avoir pour ce genre de rhums.

En effet, depuis les sorties de Swell, Nobilis, Caksus, Flensburg ou encore Rum Artesanal, les prix ne font que grimper et les références sont rapidement soldout… La rançon de la gloire 🤷

Nez

On sent que l’alcool est légèrement en avant, mais on retrouve rapidement les notes fruitées qu’un TDL peut offrir avec pas mal de vanille et un fin caramel.

J’y retrouve les fruits rouges, les fruits tropicaux, un voile mentholé, de la réglisse, du cuir, le chocolat au lait et des traces légèrement plus boisées sans que le profil ne s’assombrisse trop.

Le profil reste majoritairement fruité avec pas mal de fruits exotiques et cette pointe acide venant des fruits rouges comme le cassis. Le tout avec un profil plus sale amené par les huiles de garage, le colle, le cuir et la réglisse.

Dommage pour le ressenti alcoolique du début de nez qui masque un peu les arômes.

Bouche

Pareil qu’un nez, la première bouche est marquée par un piquant venant de l’alcool pour ensuite directement nous amener sur LE profil que j’aime sur ces TDL du début des années 2000.

Un profil fruité, vanillé, boisé et légèrement garage ou l’acidité du cassis se mêle à merveille avec la luxuriance des fruits tropicaux, la gourmandise de la vanille bourbon, le cendré, les huiles de garage, le cuir, le menthol et le tabac.

La finale, légèrement amère sur des agrumes style pamplemousse et le chocolat noir.

Prix

210€

Conclusion

Vraiment très bien, dommage pour cet alcool probablement un chouïa trop présent à mon goût … Alors je sais, « fillette » toussa toussa 🙂

Les palais en kevlar devraient adorer, moi perso j’apprécie mais j’aurais aimé le déguster moins fougeux.

Et pour terminer, comme dit lors de l’intro, le prix augmente assez bien malheureusement… 210€ pour la bouteille, mais ça reste un rhum âgé de 20 ans, de bonne qualité et assez demandé. Y’a pas de secrets 🙂

Score

88/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *