A journey with Bristol and C’Rhum/Corman-Collins

Dans la vie, il y a des propositions ou opportunités qui ne se refusent pas… Et quand Quentin de chez C’Rhum/Corman-Collins m’annonce qu’il compte réserver trois emplacements au salon du rhum pour y présenter les marques Arturo Makasare, C’Rhum et Bristol Classic Rum, mes oreilles ont forcément capté ce moment avec une grande attention et transmis l’information dans le coin « passion » de ma petite tête.

Alors si en plus il ajoute que John Barrett et Simon Askey seront là le vendredi avant le salon pour une master-class et qu’il souhaite que je tienne le stand Bristol avec mon pote Luc, vous comprendrez bien que je n’ai même pas vérifié dans mon agenda si j’étais là ou pas avant de dire oui 🙂

Je vous propose donc à travers cet article de vous raconter ce superbe voyage en terre liégeoise avec Quentin, John, Simon et toute l’équipe !

Master-Class Bristol

C’est donc le vendredi 13 octobre qu’aura lieu une très belle Master Class menée de main de maître par un John Barrett en grande forme et traduit par notre hôte du jour, Quentin.

Au menu, 6 superbes embouteillages historiques de la gamme Bristol avec un beau bonus déniché quelques jours auparavant par C’Rhum.

  • Caroni 1989: toujours aussi bon 😍
  • Barbancourt 2004: profil assez végétal, sympa mais il ne m’aura pas plus marqué que cela.
  • Long Pond 1986: Vieil embouteillage Bristol avec une finition sherry, vraiment un beau mariage entre les notes typiques de chez Long Pond et les fruits secs.
  • Port Mourant 1999: Embouteillage exclusif au marché allemand, ce Port Mourant a tout ce qu’il faut pour en tomber amoureux… très grande impression pour cet invité surprise.
  • Enmore 1988 (Sherry Cask): Très marqué Sherry, c’est bon mais on perd un peu le côté rhum je trouve. Après, j’adore le Sherry donc c’est pas dérangeant mais c’est étonnant.
  • Hampden 2009: Hampden DOK avec un très beau nez mais une bouche très fumée… moyennement fan.
  • Caroni 1995: Version assez rare que ce millésime 1995 de chez Caroni, un alcool incroyablement bien intégré pour des notes à mi chemin entre le gros demerara bien gourmand et le Caroni. Superbe single cask.

Durant cette soirée, John ne sera pas avare de commentaires ou autres anecdotes sur son long parcours dans le monde de spiritueux:

  • Sa vision des spiritueux où il trouve qu’un rhum doit être un moment de partage et de dégustation, ce qui implique selon lui un vrai travail de réduction afin de rendre l’instant le plus agréable possible.
  • Le travail qu’ils font autour du vieillissement des eaux de vie qui arrivent à Liverpool. Les différentes essences de bois, le démontage de fût pour sortir des jeunes douelles afin de les mixer avec d’autres plus âgées et ainsi atténuer l’impact des tannins ou encore des fûts ayant contenu d’autres belles choses avant comme le madère ou le sherry entre autres.
  • Ses voyages dans les caraïbes à la découverte des distilleries Caroni, Long Pond, au Venezuela, Saint James ainsi que ses visites à Cognac où il nous expliquera qu’il possède un stock de « early landed » cognac à Liverpool.
  • Le rachat d’une grosse partie du stock de Caroni qui lancera l’aventure avec Velier ainsi qu’un bon nombre d’embouteilleurs indépendants qui pourront directement se sourcer chez lui. Il n’hésitera d’ailleurs pas à congratuler le travail de Luca Gargano qui a incroyablement bien mis en avant cette distillerie. Un vrai gentleman je vous dis 🙂

Et tout cela, avec passion et une pincée d’humour très british… Un superbe moment hors du temps, grand merci Quentin pour l’organisation aux petits oignons !

Et enfin, notre hôte avait prévu la possibilité de repartir avec un souvenir à la taille de l’évènement, des bouteilles de 20 centilitres issues du fût du Caroni Straight From The Barrel proposé par Hubert Corman en 2022, mais avec un an de vieillissement en plus. Fût venant bien entendu de chez Bristol à la base, histoire de garder de la cohérence, et signé par John Himself (ha bon, c’est pas Barrett ?)

Bref, une très belle soirée qui lancera ensuite deux jours de rencontres au célèbre Salon du rhum de Belgique.

Salon Du Rhum

Lendemain, rendez-vous à la boutique de Battice afin de préparer le matériel, mettre les dernières choses au point et… prendre le Dekolaj avec un Creolita de la Favorite, parce que c’est bon pour le moral et les papilles 🙂

Ensuite, directon le casino de Spa afin de tout installer, bouteilles, stands, prix, backdrops etc … et faire un petit coucou à mon copain Steffen et son stand Caroni voisin du nôtre 🙂

À l’ouverture, c’est un véritable tsunami humain qui débarque dans notre ‘petit’ salon bleu et ça commence pour deux jours complets à présenter la gamme de Bristol à de nombreux passionnés qui viennent des 4 coins de l’Europe participer à cette belle fête autour du rhum en général.

Au fil des heures, certaines très belles références seront ouvertes car proposées à la dégustation en plus de la gamme présentée ‘officiellement’.

Nous aurons droit à du Caroni 1989, Caroni 1974, Caroni 1995, Caroni 10 YO Sherry, Long Pond 1985, Enmore 1988, etc etc pour le plus grand bonheur des gens présents.

De nombreuses visites de copains ‘Facebook’ auront aussi agrémentée ces deux jours, merci à toutes et tous d’être passés nous faire un petit coucou, ça a fait super plaisir de vous revoir !

Enfin, le dimanche je profite d’une petite heure plus calme pour aller faire un rapide tour des stands qui me faisaient de l’oeil… sans que les autres ne soient pas intéressants bien entendu, mais 60 minutes c’est assez court et il faut faire des choix 🙂

Swell de Spirits avec un superbe TDL sélectionné par Mika et Bastien Renard qui est vraiment tip top, suivi des blend Belize/Long Pond pour les Rum of Anarchy que j’ai trouvé sympa, mais dont le côté caoutchouc que l’on peut retrouver sur le Long Pond est trop en avant selon moi.

Enfin, le TDL fini en ex fût de Caroni pour le salon du rhum (à l’étiquette juste terrible) qui m’aura vraiment laissé perplexe tant la finition me semble éloignée de ce à quoi que je m’attendais en fait. On retrouve un côté très terreux, cendrier froid, fumé qui me fait plus penser à une finition Islay que Caroni… Etrange 🤷

Direction ensuite David’s Rum et son stand Bielle où j’ai pu découvrir le millésime 2011 embouteillé cette année qui est juste incroyable de finesse et élégance. Ensuite, le 2015 pour le salon du rhum qui m’aura également un peu laissé sur ma faim. Très bon mais une finale très courte…

Ne pas parler de deux découvertes chez Bristol serait quand même étrange non ? Du coup j’ai vraiment apprécié le Panama qui présente tout ce qu’on peut aimer dans un Ron à 47%, mais avec une belle complexité et une finale fumée et marquée par les fruits secs. Vraiment très intéressant.

Enfin, un Clarendon 2011 réduit à 47% qui aura fait fureur auprès des amateurs de rhum Jamaïcain. On est en plein dans les marqueurs de l’île mais avec une très belle réduction qui garde le gras et évite de se cramer le palais… très belle découverte.

Direction ensuite chez mon copain Claus de chez Rom de Luxe avec la découverte de leur Navy Blend qui est vraiment de toute grande classe. Ensuite, la version réduite à 60% de leur Montebello qui est pas mal dutout.

Visite du stand de Old brothers où Anto n’était pas prévu et est arrivé comme par magie le samedi matin avec toute une floppée de petites crasses qui devraient arriver sous peu. Mention spéciale à son gin vieilli, son blend Grosperrin/Hampden qui est vraiment aussi bon qu’inattendu !😅

Ensuite, un salon du rhum sans les rhums blancs de chez SBS ne serait pas un vrai salon du rhum… après avoir soigneusement évité le blanc de République Dominicaine aka « la liqueur de patex« , Jerôme me propose 3 purs jus de canne vraiment intéressants et un Port Mourant blanc…. et bien c’est plutôt bon en fait 🙂

Passage éclair chez Colours of Rum où j’aurais découvert de bien belles choses dont le prochain TDL sélectionné par les deux Florian de la boutique Rhum Attitude Bruxelles… c’est super bon les mecs, bravo !

Enfin, on s’arrête chez Famille Ricci où j’aurais découvert leur nouveau TDL (décidement, c’est la fête au tdl ce salon) qui est lui aussi vraiment bien fait. Et quand on arrive chez eux, il y a toujours un truc zarbi à déguster et ce sera le blend Hampden/Bielle qui est vraiment étonnant, mais très bien foutu aussi 🙂

Dernier arrêt, retour chez C’Rhum où je redécouvre les Caroni 1999 « Zipp it », le nouveau Caroni 1997 ainsi que le premier Port Mourant 2003.

Ensuite, on termine le salon sagement en répondant aux nombreuses questions et demandes des visiteurs qui auront assez bien apprécié notre stand, celui-ci étant tout le temps occupé.

Merci à toutes et tous pour votre passage d’ailleurs !

Merci !

Tout grand merci à Quentin, John et tout le reste de notre sympathique équipe de gens passionnés. Vous avez fait de ces trois jours un souvenir qui restera longtemp en mémoire !

Grand merci également à Tom Nuevo, Jeremie Marchal, et tout autres contributeurs pour les chouettes photos ! Les autres: penchées, bleues ou floues sont de moi 🙂

Et que dire hormis un…. à l’année prochaine ? 🥳

2 thoughts on “A journey with Bristol and C’Rhum/Corman-Collins

  1. Salut Roger
    et bien j’ai fait le salon samedi.
    Commencé par le salon bleu, vers 13h30, effectivement c’était…blindé.
    Du coup je suis parti dans la grande salle, et j’y ai passé tout l’aprem, encore un truc de dingue: )
    Merci aux exposants, merci aux inconnus avec lesquels on discute, merci aux belges pour leur bonne humeur.
    Merci à Antho le ouf, samedi soir il était temps de se reposer : )))
    Et pour les photos bleues, j’ai les mêmes à la maison ! mince alors.
    Très franchement, ce salon est top, vivement l’année prochaine !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *