C’est toujours un vrai plaisir de retrouver nos amis de chez L’Encantada sur ce modeste blog. L’air de rien, Il y a déjà huit ans, leurs flacons m’ouvraient les portes du merveilleux univers de l’Armagnac… que le temps passe hein ? Aujourd’hui, grâce à notre camarade Sascha de armagnac.de, j’ai le plaisir de mettre le nez — et le palais — sur un domaine que je ne connaissais pas encore : Mamoulens.
Concernant ce domaine, j’ai fouillé un peu l’Internet, et j’ai trouvé autant de réponses… que de traces de fausses notes dans un solo de Ritchie Blackmore. Bref, je ne sais rien de ce domaine, hormis qu’ils faisaient de l’armagnac 🙂
Cet Armagnac, distillé en 1993 à partir des cépages Colombard et Ugni Blanc a vieilli pendant 27 ans dans le fût n°12, entreposé dans un chai humide, avant d’être embouteillé en mars 2022 à la force du fût, avec un degré d’alcool de 51,3 %
Nez
Nez assez beurré, avec un beau côté brioché où pas mal de fruits à chaire jaunes côtoient quelques agrumes et autres fruits rouges légèrement acides.
Un fin caramel vient recouvrir tout cela d’une belle couche gourmande, accompagné de la vanille, d’un boisé délicat, de feuilles de tabac, de raisins secs et d’un côté légèrement toasté, biscotte.
Avec le temps, le boisé se fait plus sec, plus grillé et quelques fruits secs viennent se montrer avec un chocolat noir.
Bouche
La bouche continue sur cette lancée, un boisé relativement sec, grillé accompagné d’amandes toastées, de noisettes, sur un fin caramel, popcorn, vanille et muscade.
Les fruits trouvent leur place aussi, quelques raisins secs, dattes se retrouvent dans cette aventure avec des abricots séchés.
Le boisé n’est pas sans rappeler un bourbon, relativement sec, toasté et gourmand. L’alcool est plutôt bien intégré, c’est très agréable.
Prix
100€ (50cl)
Conclusion
Chouette armagnac, pas la découverte du siècle mais il fait clairement le travail avec ce profil qui évolue du fruité au grillé, on passe un beau moment. Et c’est la principale raison pour laquelle il aura été fait j’imagine 🙂
Score
87/100