Nous revoici avec une nouvelle sélection de Grape Of The Art, et cette fois-ci, c’est à Jarnac, dans les chais de la maison Tiffon qu’ils auront trouvé leur bonheur… Et nous, le seul Tiffon que nous avons dégusté, on a trouvé ça vraiment très bon en fait 🙂
Ce fût 701-T054 a vieilli pendant 32 ans dans une cave dite humide, et aura tappé dans l’oeil (voir le nez) de nos amis germains ! Cet embouteillage titre 47.8% d’alcool.
Nez
Plutôt expressif et frais, nous allons retrouver pas mal de notes fruitées avec les abricots, la pêche, le sirop de raisin et pas mal d’agrumes comme l’orange, le citron ou encore la mandarine. Bref, c’est plutôt sexy.
Le caramel est délicat, les fleurs sont présentes, le thé aussi ainsi que le massepain et quelques herbes aromatiques. Enfin, de subtiles notes de cuir, de fruits à coque et de pruneaux viennent compléter ce bien beau nez où l’alcool ne nous aura jamais perturbé.
Rebref, c’est vraiment sexy.
Bouche
L’entrée en bouche est très douce, sur le fruité, la marmelade anglaise aux agrumes, le caramel.
Le boisé est plus perceptible qu’au nez et apporte le vieux chêne, le tabac, un chouïa de réglisse, du cuir, la pointe de crayon, des fruits à coque et le chocolat en poudre.
La finale nous laisse avec une légère acidité, le chocolat noir et quelques épices de Noël… le tout avec un alcool plutôt bien intégré, mais qui saura apporter le peps pour porter tout cela.
Prix
185€
Conclusion
Très bon….😋
Score
89/100