Comprendre Savanna

Comprendre Savanna

8 mars 2019 4 By Roger

Toi aussi, tu es comme moi et tu trouves la gamme Savanna aussi simple à comprendre qu’une femme?
Voici un modeste “guide“, ou en tous cas un début d’explications pour tenter de s’y retrouver… ou pas 🙂

Grand merci pour l’aide à Cédric S, grand fan de la marque et qui (lui) trouve cela relativement simple, il paraîtrait même que c’est logique !

Vous êtes ready ? Allez on y va !


Donc Savanna, c’est 3 grandes familles de rhums, que ce soit en blanc ou en vieux, c’est pareil.

Agricole (Créol)

Pur jus de canne distillé en colonne Savalle

Traditionnel (Intense)

Mélasse distillé
en colonne Savalle

Grand Arôme (Lontan)

Mélasse distillé en alambic (HERR) ou colonne Savalle

Première information donc, on fait aussi bien du pur jus que de la mélasse chez Savanna… Ok, pourquoi pas après tout, ils ne sont pas les seuls.

Ajouter à cela des grands arômes ne fait pas d’eux une exception, mais c’est déjà nettement plus rare.

A ces trois familles, on peut ajouter HERR (High Ester Rum Réunion) qui est une sorte de grand arôme++ On parle tout de même de 11 jours de fermentation !

Niveau distillation, seuls les HERR sont issus du pot still, le reste de la gamme étant 100% colonne (2, une en cuivre et l’autre en inox).


Les blancs

Commençons par le plus ‘simple’, les rhums non vieillis… ça peut paraître facile mais je suis sûr de perdre deux trois lecteurs rien qu’ici 🙂

Deux Intense à 40% et 55%, un créol à 45% et un Lontan à 40% font partie de la gamma classique…

Mais comme ça semblait trop simple, ils ont ajouté des petits trucs comiques:

Depuis l’année passée, vous pouvez trouver un Lontan 57% et un Créol 52% qui serait une volonté de refondre la gamme pour mieux correspondre à une demande. C’est les mêmes que ceux énoncés au dessus mais moins réduit.

Un HERR 57%, qui là est une expérimentation sur les durées de fermentations entre autres.

Donc techniquement on se retrouve déjà avec 7 rhums blancs fort différents…. auxquels on peut ajouter un inédit pour LMDW (Lontan) et un autre pour Habitation Velier (HERR), mais si on commence avec le IB on est foutu !


Les vieux

Ici, nous avons une gamme relativement classique composée comme suit:

  • Métis qui est un traditionnel vieillit 6 mois en foudre 40%
  • Traditionnel 5 ans 43%
  • Traditionnel 7 ans 43%
  • Traditionnel 10 ans 43% (toujours millésimé, pour le moment c’est le 2006. Connu également sous le nom de “Cuvée Maison Blanche” )
  • Le traditionnel de 3 ans ne semble plus d’actualité.

Là c’est déjà plus simple car pas de distinction, il n’y a pas de pur jus vieillis dans la gamme classique. (Mais bien pour les single cask)

Les singles cask

Pour ces derniers, bienvenue dans le monde ou les marks demerara passent pour un jeu d’enfants !

Pour chacune de ces trois grandes familles, une finition est possible ainsi qu’une réduction ou non.

Celles ci sont :

Calvados
Moscatel
Xeres
Porto
Whisky
Herr

Par défaut, ils passent tous de base en fût de Cognac et peuvent après subir donc une finition.

La seule exception c’est le Porto blend de 14 ans de cette année, c’est le premier qui est vieilli en fût de Porto full time, d’ailleurs c’est pour cela qu’ils l’ont assemblé avec un GA classique en fût de Cognac, sinon c’était trop Porto.

Evidemment dit comme cela ça peut paraître simple… mais au final pas tant que ça car il faut imaginer les 3 grandes familles avec ces 6 finitions… et une réduction à 46% ou une version brut de fût.

A cela il faut ajouter les âges…. ha ben oui, car un lontan finition Porto de 8 ans ou un lontan finition Porto de 10 ans c’est pas pareil.

On peut aussi y ajouter une notion fort sympathique qui est le lieu de maturation car ils ont certains vieillissement dans des chais “humides” …et ça change aussi (en tous cas ils le mentionnent).

Vous faire le topo de toutes les possibilités est donc juste pas possible… je pense qu’un “Savanna Base” est en préparation juste pour cela 🙂

Conclusion

En gros, Savanna a donc une gamme aussi riche et complexe que ses productions…

Personnellement j’avoue m’y perdre facilement, par exemple pour le seul embouteillage que j’ai toujours dans ma collection, il m’est impossible de dire directement qu’il s’agit du Savanna Lontan 12 ans / 64,2° !

Dans tous les cas, si vous avez flashé pour un single cask en particulier, ne sifflez pas trop vite votre bouteille car cela sera bien compliqué de retrouver le même combo !

J’espère que ce léger guide aura été utile … Celui ci aurait pu être plus détaillé et complet, mais ce travail là sera pour quelqu’un d’autre ! 🙂

  • 119
  •  
  •  
  •