Distillé en 2005, ce TDL (oui encore un) a été mis en bouteille en collaboration avec Rhum Attitude par Swell de Spirits cette année. Ce rhum de mélasse distillé en 2005 par Trinidad Distillers Limited a vieilli 10 ans sous le climat tropical de l’île de Trinidad, puis 8 ans sous climat continental. Enfin, ce dernier a été embouteillé brut de fût et titre 62.5% d’alcool.
Il s’agit du numéro 4 dans la série « Private Garden » qui est prévue pour les cavistes partenaires, ce qui n’a rien à voir, mais alors là vraiment rien à voir avec la Swell & Co Series, Field Trip, Flashback series ou encore l’ Experimentals Series 🙂 (je taquine)
Nez
Le nez s’ouvre assez vite sur de très belles notes fruitées, confites où nous allons retrouver pas mal de fruits exotiques, de cassis mais aussi assez bien de caramel et d’épices relevées par un côté légèrement plus sale où les huiles de garage ou autres solvant se font plus présents.
En gros, le genre de profil TDL qui tend plus vers le lourd que les profils léger que la distillerie peut nous proposer. L’alcool est plutôt bien intégré et ne dérange pas du tout, ça promet une belle dégustation bien gourmande.
Bouche
En bouche, l’alcool se fait plus présent pour ensuite nous délivrer tous les fruits découverts au nez avec un côté assez gouaché et hyper gourmand.
Le caramel est toujours bien présent, les fruits exotiques aussi avec pas mal de vanille, d’épices, de boisé assez gourmand, une légère acidité venant des fruits rouges et une poignée de fruits secs ensuite.
Et là encore, le côté un peu hydrocarbure/gourdon qu’on peut de temps en temps retrouver chez TDL et souvent chez Caroni fait sa petite apparition, très agréable ma foi.
L’alcool chauffe de façon générale un chouïa trop, quelques degrés en moins auraient probablement rendu le tout encore plus sympathique que ce que ce n’est déjà.
Prix
149€ (50cl)
Conclusion
« En restant solide sur ses appuis lors de la première gorgée, les suivantes passent toutes seules… » voilà un phrase que j’ai vu passer sur le net qui aurait été sympa de placer ici, mais je trouve que ça reste légèrement trop punchy…
Néanmoins, on passe un bon moment et la qualité est vraiment top… Dommage pour les 4-5% d’alcool probablement en trop pour moi.
Score
88/100
Merci Arthur pour la citation et et Axel pour le sample