Savanna Unshared Cask

Savanna revient en cette fin d’année avec 4 nouvelles itérations de la série « Unshared Cask« , sélection de fûts destinée à certains marchés de la distillerie. Habituellement nous avons droit à une version pour l’île de le Réunion, la France, la Belgique et l’Allemagne et cette année….ben c’est exactement ça aussi 🙂
La version française ayant déjà fait l’objet d’une rubrique, je ne parlerais pas de cette dernière ici…. et pareil pour la version réunionaise parce que je n’ai juste pas de sample disponible. Encore une fois merci à Yann et Axel pour les samples de ces trois versions d’ailleurs !

Pour ces deux sélections, nous aurons droit à deux rhums traditionnels issus de la distillation de mélasse, avec une particularité pour la version allemande. Cette dernière étant un blend traditionnel/Herr, donc probablement assez différentes l’une de l’autre.

Nez

Nez relativement classique des rhums de mélasse, tirant sur le caramel, les agrumes tels le citron ou l’orange, la vanille, une pointe de chocolat au lait, raisin de corinthe et les épices.

Avec le temps, le miel, la cire et quelques traces de solvants, chocolat noir amer, tabac, bois cendré vont venir s’ajouter à ce florilège assez gourmand.

Je ne trouve pas que les 60% soient trop dérangeants, on sent qu’il y a de la puissance et une forme de peps, sans pour autant trop appréhender la suite. Le profil général se veut majoritairement gourmand et rond.

Bouche

La bouche est plutôt agréable même si les 60% d’alcool me semble plus présent qu’au nez.

Directement, ce sera un profil plus sombre qui nous accueillera avec un boisé plus prononcé qu’au nez, du caramel, de chocolat noir, de la vanille, des fruits plus tropicaux comme l’ananas rôti ainsi qu’une pointe de fruits rouges légèrement acide.

La finalle est longue sur les fruits secs, la poudre de cacao.

Prix

+- 130€ mais vendu majoritairement avec obligation de prendre une autre référence classique de la gamme.

Conclusion

Sympathique sélection qui ne révolutionne pas le monde du rhum, comme la version française, mais qui permet de passer un bon moment plein de gourmandise.

Score

87/100

Nez

Directement, le nez nous amène dans d’autres contrées…. comme seul Savanna peut le faire dans sa propre gamme. C’est fou comme le panel de profils dans cette distillerie est grand. Probablement même trop grand en fait, on ne s’y retrouve pas toujours et je pense que personne ne peut se targuer d’aimer tout ce qu’ils font 🙂

Soit, on retrouve donc assez bien de traces d’olives, saumure, solvants, fruits exotiques très mûrs, bonbon arlequin avec des traces plus classiques de caramel, vanille, fruits à chaire jaune, chocolat au lait entre autre.

Le boisé est relativement jeune mais déjà présent pour donner du corps à cet assemblage traditionel/high esters.

Le profil est plus typé HERR que la version embouteillée pour le salon du rhum de Spa, cela vient il de l’âge ou des proportions d’assemblage ?

Bouche

Encore une fois, la facette high esters ressore plus ici avec une belle acidité du bonbon arlequin, une pointe d’olive, de saumure, de fruits exotiques, de vanille.

Je dirais même que la bouche laisse plus ressortir ce profil, mais clairement plus dompté que le HERR mis en bouteille pour LMDW à l’époque.

Ensuite, des traces plus gourmandes avec un léger caramel, chocolat noir et épices de nowel.

Prix

+- 130€ mais vendu majoritairement avec obligation de prendre une autre référence classique de la gamme.

Conclusion

Probablement la version que j’ai le plus aimé de cette série 2023, sans avoir encore dégusté celle pour l’île de la Réunion. Plus atypique, plus Savanna dans l’âme que les deux autres qui sont au final assez classiques.

Score

88/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *