Fontan 1996

Un phénomène ne vous aura probablement pas échappé ces derniers temps, mais l’armagnac revient un peu sur le devant de la scène avec pas mal de belles sélections. Et nos copains de chez Grape Of The Art n’y sont clairement pas étrangers ! Il sont d’ailleurs de retour en cette fin d’année avec une nouvelle sélection, cette fois ci avec un Bas Armagnac âgé de 26 ans et sélectionné dans les chais de la maison Fontan.

Et ici, sur cet humble blog on aime bien l’armagnac, parce qu’ici on aime tout ce qui est bon ! Mon premier article parlant de la plus vieille eau de vie française date d’ailleurs des tous début du blog avec la découverte du 25 ans de l’Encantada il y a cela 6 ans… C’est fou comme ça passe vite quand on s’amuse 🙂

Direction donc Noulens dans la région du Gers en bas Armagnac pour en apprendre plus sur ce domaine mis en lumière pour la première fois par nos fans de raisins.

Fondé en 1907, il faut néanmoins attendre les années ’80 afin que le vignoble se structure sous l’impulsion d’Aline et Jean-Claude Fontan. Dans les années 2000, c’est les frères et sœurs Sylvain et Nadège Fontan qui prennent en main la destinée du domaine. Sylvain s’occupant de la partie technique et vieillissement tandis que Nadège imagine le marketing et la politique commerciale.

Résultat, une large sélection de vins, d’armagnacs millésimés et de flocs (vin muté, comme un pineau, je viens de l’apprendre).

Mais bon, assez de bavardage, si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir ce qu’il se passe sur leur page Facebook, sur leur site ou encore directement sur place. Voyons voir maintenant ce que donne cette sélection, limitée à 462 bouteilles et titrant 55.1% d’alcool.

Nez

Directement, ce sont les fruits et plus particulièrement les agrumes comme l’orange confite qui nous accueillent chaleureusement. Les fruits secs sont caramélisés, légèrement torréfiés et se marient très bien à un fin chocolat, aux dattes ou autres pruneaux.

Avec le temps, une pointe d’acidité vient rafraichir ce très agréable nez, tout en gourmandise qui me rappelle légèrement le Séailles 2000 avec ce caramel beurre/salé mêlé au fruits.

26 ans en fût laisse bien entendu des traces, mais celles-ci sont axées sur un boisé relativement gourmand où l’on retrouvera quelques notes de chocolat, de tabacs, de cire à vieux meuble, des arômes de fleurs séchées et une pointe de solvants.

Les 55% sont plutôt bien intégrés, ce premier contact est une franche réussite, j’aime beaucoup cette alliance gourmande, boisée et acidité. Top !

Bouche

Haaaa, très bien aussi cette bouche avec pas mal de fruits secs, d’orange confite, de fruits rouges, de caramel, de massepain cru, de raisins secs, de noix le tout mêlé aux pruneaux et à la poudre de cacao.

L’attaque est vive et apporte le peps qu’on aime retrouver dans des eaux de vie « brut de fût » mais tout de même équilibrées et élégantes.

Encore une fois, cette acidité est vraiment très agréable et permet d’avoir un armagnac où les traces du temps sont bien présentes, tout en ayant un profil toujours fruité et frais.

La finale est plutôt longue sur des arômes plus tertiaires venant du fût.

Toute grande réussite, bravo !

Prix

110€

Conclusion

Et bien j’ai beaucoup aimé cette dégustation de ce Fontan ’96, très gouaché, gourmand et fruité…

Très belle sélection dans un domaine qui donne vraiment envie de découvrir, bravo et merci pour toutes ces découvertes !

Score

92/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *