Gi or not IG ? That’s not notre problème !

Ces dernières années, un gros débat refait souvent surface au travers des réseaux sociaux par divers posts ou autres commentaires incendiaires ou encore via des articles sponsorisés de bloggeurs légèrement fanatiques sur un sujet qui au final…. ne les regarde pas ! Je veux bien entendu parler du concept d’Indication Geographique en phase de négociation pour le rhum à la Barbade, la Jamaïque ou encore l’Ouzbékistan.

Alors bien entendu, le but de cet article n’est clairement pas de remettre en doute le bien fondé de ce concept, qui au final est essentiel quand on veut garantir une certaine qualité ou une protection de pratiques géographiques comme le rhum de Guadeloupe par exemple.

Si on s’en réfère à notre bon vieux Wikipédia (tant qu’Elon n’en change pas le nom), voici ce qu’est une indication géographique :

Une indication géographique (IG) est une marque, une appellation ou un symbole appliqués à certains produits ou services qui correspond à une localisation géographique ou à une origine spécifiques (par exemple une localité, une région ou un pays).

L’utilisation d’une indication géographique peut s’assimiler à une certification indiquant que le produit possède certaines qualités, ou bénéficie d’une certaine réputation du fait de son origine géographique.

On peut lire aussi ici que « La reconnaissance d’un signe comme indication géographique relève du droit national« .

Donc en gros, rien ne semble nous affirmer que cela pourrait se négocier au travers de posts Facebook ou d’articles subventionnés sur des blogs, étrangers à l’indication géographique, afin de gagner un pin’s des gardiens du rhum.

D’ailleurs, d’après certains de ces articles, on peut lire que « Le gouvernement de la Barbade souhaite que les distilleries se mettent d’accord sur un projet d’IG qui puisse être transmis au gouvernement pour examen.« 

Donc en fait, c’est un arrangement à trouver entre ces différents protagonistes afin que l’état lance le brol… pas une histoire à débattre sur un blog ou au coin d’une table.

Donc par pitié, arrêtez de nous emm**** avec ça et parlez de notre passion à toutes et tous, les bons trucs à partager entre potes ! Ce n’est pas à vous de dire si ces propositions respectent une tradition de terroir ou si c’est un gage de qualité ou non !

Nous n’avons clairement rien à voir là dedans et la seule chose que l’on puisse faire est d’attendre que cela se mette en place et de profiter des rhums qui nous semblent bons, point à la ligne.

Alors qu’en j’en vois certains qui n’hésitent pas à basher certaines sociétés qui, d’après eux et leurs sponsors, ne peuvent pas donner leur avis car ils ne sont pas de l’île ou que cela n’arrange pas certains…bah ça me fait un peu rire pour des gens qui sont étrangers à l’île aussi au final.

Alors vraiment, laissons ça dans les mains des principaux intéressés, dégustons les rhums que nous aimons et quand ils seront protégés de la façon dans les producteurs auront décidé, il sera encore temps de faire des remarques (ou pas en fait).

Donc voilà, un petit coup de gueule rapide et quelques scuds, car ça commence tout doucement à devenir lourd ce genre de débats inutiles. Je vous laisse en paix et m’en vais déguster une très belle eau de vie de cidre finie en fût de Long Pond !

Et pour terminer, cet article n’est évidemment pas sponsorisé et ne prétend en aucun cas donner un avis pour ou contre un des protagonistes, vraiment je m’en fou… On sait ce qu’on aime de toutes façons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *