Beer Aldebaran (Hophemel x Malternative Belgium)

Une bière sur le blog, ça faisait quelques temps déjà que ça n’était plus arrivé, et ça fait du bien de voir leur retour ! Et pour un retour, on peut dire qu’on y va assez fort vu qu’il s’agit d’une Barley Wine titrant 14% d’alcool, grâce à un passage en barrique de Cognac. Barrique qui a été confiée à Hophemel par Malternative et qui contenait un cognac titrant 55.5% d’alcool.

Ce Barley Wine de la brasserie artisanale Hophemel (Hasselt, Belgique) a été élevé durant cinq mois dans un fût de cognac du Domaine Vaudon, ayant contenu pendant plus de trente ans un cognac de Fins Bois, distillé en 1995 et conservé à son degré naturel. À 11 % d’alcool, ce style de bière très riche en malt développe une palette intense marquée par le caramel, le toffee et les fruits secs, avec parfois des accents vineux. L’élevage en fût promet donc un profil changeant

Baptisée Aldebaran, en référence à l’étoile la plus brillante de la constellation du Taureau, cette cuvée évoque chaleur et intensité, à l’image de la lueur orangée de l’astre. Une bière de caractère, à déguster lentement, qui s’inscrit pleinement dans l’esprit Malternative.

Nez

Un nez assez gourmand sur le chocolat noir intense, le malt torréfié, le caramel, quelques fines notes d’orange sanguine et enfin un côté légèrement lacté.

Quelques notes plus fruitée parviennent ensuite avec les agrumes et un côté fleur jaune voir même coco grillée.

Très sympa, ça ne me semble pas trop écoeurant comme certaines bières vieillies en barrique peuvent l’être.

Bouche

Très douce, il va falloir faire très attention car ça titre 14% d’alcool mais on ne sent strictement rien et celle-ci peut donc se révéler relativement « traitre » à mon humble avis.

Le malt torréfié, le chocolat noir intense encore, le toffee, un léger voile fumé, une belle amertume, un côté griotte sauvage, un boisé quand même marqué où on peut effectivement retrouver quelques fines traces de cognac… Mais bon, ça n’est pas hyper flagrant pour moi.

La texture est assez grasse et enveloppante, j’aime vraiment bien ce caramel beurre/salé en fin de bouche 😋

Prix

8€ (33cl)

Conclusion

Très chouette bière ayant passé quelques semaines en barriques de cognac

Après, le cognac est quelque chose d’assez fin et la bière passe assez bien dessus… Mais l’alchimie est très belle. Perso j’ai beaucoup aimé.

Score

je ne sais pas scorer une bière mais je dirais que c’est vraiment bon.


N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour recevoir toutes les prochaines publications dans votre boîte mail 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *