Rhum

Foursquare Plenipotenziario

Un rhum de chez Foursquare, c’est moi ou ça fait déjà quelques temps que je ne me suis plus trop attardé sur une de leurs sorties ? Je suis pourtant un grand fan de leurs rhums, mais effectivement j’ai vraiment pris mon temps pour mettre mon nez au dessus des nouveautés… lassitude ?

Peut être car effectivement, on ne peut pas dire que les surprises soient au rendez vous chez eux. C’est toujours bien fait, c’est généralement très à mon goût mais c’est quand même très souvent la même trame. Nous verrons si ce Plenipotenziario (à vos souhaits) arrivera à raviver la flamme 🙂

Nous revoici donc en compagnie de Foursquare, en mode Velier ce soir, avec un nom tiré par les cheveux mais une maturation plus classique dirons nous… « Juste » 12 ans en fût de bourbon.

Titrant un gros 60%, ce rhum a été embouteillé 6000 fois et est toujours disponible assez facilement à son prix d’origine, c’est à dire +- 140€.

Couleur

Bel acajou, vraiment très gras

Nez

Très typé Foursquare avec du bois, du citron confit, de la mangue, de la banane, une pointe de coco, du caramel, un peu de réglisse, du chocolat, du tabac, des épices tel le poivre et la vanille.

Un nez très concentré, résineux et chaud. Assez typique de ce qu’on peut retrouver chez eux, avec un alcool particulièrement bien intégré. Les 60 bourrins sont vraiment fondus à l’ensemble.

Niveau surprises, on repassera mais c’est en tous cas très bien fait comme toujours.

Bouche

Ample et chaleureuse, la première bouche est vraiment très gourmande et grasse sur des notes caramélisées, fruitées et épicées.

Les agrumes sont à la fête, bien entourés par des notes plus boisées tirant légèrement sur les fruits secs, la vanille, la réglisse, le tabac et le chocolat au lait, le tout nappé de caramel.

La finale est plutôt soutenue, sur des notes de tabac et de poivre légèrement citronné. C’est très bon 😋

Prix

140€

Conclusion

Alors c’est bon, vraiment très bon mais peut être trop classique en fait… j’ai beaucoup aimé cette dégustation, mais j’ai l’impression de trop souvent retomber dans le même schéma des Foursquare que j’apprécie.

Cette impression de « déjà vu » vient bien entendu aussi du nombre de sorties bien trop impressionnant sur une année.

Que ce soit en version officielle, en mode Velier ou via des embouteilleurs indépendants, vraiment je trouve que nous en voyons bien trop. Cela à tendance en rendre ces très bons rhums, un peu trop anodins, et c’est dommage.

Mais c’est clairement une très belle réussite !

Score

89/100

Retrouvez ce rhum sur RumTastingNote en cliquant sur le logo si dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *