Chantal comte 1980

Haaaa, les sélections de Chantal Comte, quel bonheur à chaque découverte.

J’ai déjà eu l’occasion à plusieurs reprises de goûter à ses embouteillages: La favorite, bielle, la Mauny et ses blancs… tout est à chaque fois pile-poil. Très classe et complexe comme toujours.

Ici, grâce à un sympathique qdd, j’ai l’occasion de déguster une plus vieille sortie avec ce Trois Rivières 1980 brut de fût qui ne serait âgé que de 7 ans… Serons nous aussi charmé qu’avec les récentes sorties ?

Mon petit doigt me dit que oui, mais ne vendons pas la peau de la pomme de terre avant de l’avoir épluché !

Couleur: ambre, superbe couleur pour ce rhum âgé de 7 ans. L’ensemble est plutôt gras et les jambes peinent à décoller.

Nez: très riche et opulent, il s’y dégage des belles expressions florales, fruitées le tout entouré d’une belle cire chaleureuse.

Cela rend ce nez très parfumé et chaud. Les 58% sont plutôt discrets mais donnent tout de même un aspect vif à ce rhum.

Le fruité m’évoque tour à tour de l’abricot, de la mangue, de la compote de pommes, les fruits de la passion.

Les fleurs sont aussi de la partie, mais Cyril sera bien plus à même que moi pour décrire cela, mais on sait qu’elles sont présentes !

Une belles doses d’épices et de tabac et un côté caramélisé viennent compléter ce nez dans lequel on se perdrait avec beaucoup de plaisir. Le boisé typique Trois Rivières n’est pas loin non plus mais sans être écrasant.

Quel nez ! C’est une vrai épicerie fine cette histoire. Il y a tout là dedans, c’est énorme

Bouche: vive, un bon kick de fraicheur fruitée envahit le palais sans se faire prier. La vanille, la muscade, la réglisse viennent ensuite nous rappeler que nous sommes chez Trois Rivières.

Le rhum est très agréable et vraiment complexe, on passe par tous les étages de notre palette gustative. Le miel, le chocolat, le bois cendré viennent terminer cette dégustation sur une longueur interminable.

Le verre vide nous laisse une belle cerise confite.

Conclusion: Ce rhum est magique, tout y est là dedans. C’est un monstre de rhum agricole, avec une classe éclatante. Vraiment un produit incroyable et une maitrise du début à la fin.

MIAM MIAM ++

 

Encore un peu de lecture ?

  • Lance l’a déguster aussi ici et semble du même avis, une bombe.
  • 36
  • 1
  •  
  •