Vagabond Spirits – Laos ESB – 52%

Souvenez-vous du très chouette Laos Blanc, sorti en 2025 et sélectionné directement chez Madilao par nos copains de chez Vagabond Spirits. Eh bien, l’aventure continue car Nicolas a décidé de ne pas en rester là, une partie de sa sélection a donc passé l’épreuve du bois, et comme toujours avec Vagabond, pas de la manière la plus traditionnelle possible !

Toujours élaboré à partir de pur jus de canne au Laos, ce rhum a donc cette fois pris le temps de passer par le bois. D’abord en fût de poirier, puis pendant sept mois en fût de châtaignier, un élevage plutôt atypique qui promettrait d’apporter son lot de gourmandise et de notes boisées.

Pourquoi en fût de poirier me direz-vous ? Et bien pourquoi pas après tout… Personnellement c’est la première fois que j’entend cela, un fût dans cette essence de bois est assez spécial mais comme chez Vagabond, on ne fait pas grand chose comme les autres, je me dis que ça peut le faire 🙂

Embouteillé à 52 %, voilà donc une nouvelle occasion de découvrir le travail de Madilao et Vagabond sous un autre jour, après la fraîcheur du blanc. Reste à voir ce que le bois a bien pu raconter à notre petit Laotien ! 😋

Nez

Les nez reste assez frais, la canne reste très présente, ce qui est totalement le principe d’un élevé sous bois d’ailleurs… et ça c’est bien, nombre d’ESB en 2026 sont bien trop marqués par le bois je trouve.

Ensuite, pas mal de fruits à coque dont les amandes légèrement torréfiées, les noisettes qui étaient déjà présente dans la version non vieillie de mémoire, un fin caramel et un boisé naissant très gourmand qui appelle à la dégustation avec son fin chocolat au lait et son voile réglissé.

Enfin, pas mal de fruits du verger assez frais, mon inconscient me dit que ça sent légèrement le flan caramélisé recouvert de poires cuites… mais bon, c’est avec des douelles de bois de poirier que la vieillissement s’est passé, pas avec une tarte aux poires !

Les 52% sont bien, on sent qu’il ne sera pas trop mou du genou, sans pour autant nous déchausser les dents du fond 🙂

Bouche

La bouche présente encore de belles traces de cannes à sucre, mais entourées d’une multitude de fruits à coque comme les amandes, les noisettes, les noix de pécan liées entre elles par un fin caramel du meilleur effet.

Le boisé est donc présent bien entendu mais de façon assez détournée car assez peu de tannins au final, mais quelque chose de plus fin sur la réglisse, le chocolat au lait, les fruits à coques. Par contre, les traces fruitées sont recouvertes par cette présence, il sera difficile d’y déceller plus que quelques notes d’abricots confits.

Les 52% d’alcool sont très bien intégrés, c’est rond, puissant et agréable et la finale nous laisse sur un très beau caramel beurre/salé…

Prix

72€

Conclusion

Très chouette élevé sous bois, assez atypique dans son vieillissement mais qui garde sa fraicheur.. Je pense avoir préféré la version non vieillie, question de profil. A tester en ti vieux !

Score



N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour recevoir toutes les prochaines publications dans votre boîte mail 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *