Comme dit la coutume, « Dillon y bon« , et nous à la rédaction de ce blog, que ce soit au service photographie ou à la rédaction, on est toutes et tous d’accord avec cela ! On est d’ailleurs hypers fans des blancs comme le Ti Flè Blé ou encore le farandole, on a adoré le millésime 2003, on a apprécié le brut de fût 2013 et on est ultra fans du 12 ans … bref, la coutume est plus que juste 🙂
Alors quand je passe chez mon caviste et que je tombe nez à nez avec ce Dillon 9 ans, je n’ai pas cherché longtemps une excuse pour me jeter dessus. Quand on pense que cette référence n’est toujours pas officiellement distribué en Belgique, c’est tout bonnement incompréhensible… mais bon, ça c’est une autre histoire.
Bref, me voila donc à vous faire un rapide retour sur cette belle bouteille, au tarif plus que sympathique pour une rhum vieux d’AOC Martinique de 9 ans d’âge… dans les 50€ !
Nez
Nez incroyablement fruité avec pas mal de fruits à chaire jaune, d’agrumes, mêlés au caramel, à la réglisse, au chocolat au lait et à la réglisse.
Les fruits sont en confiture, abricots, pêches et marmelade d’orange avec le zeste du citron vert. Ils sont aussi exotiques, avec la banane, la mangue, l’ananas et se retrouvent en pleine harmonie avec un délicat boisé résineux et caramélisé.
Le bois est cendré, gourmand, chocolaté, caramélisé et accompagne à merveille cette corbeille de fruits.
Les 43% sont tout a fait indiqués, on a du peps sans la moindre agression, tout est parfaitement maîtrisé.
En fait, ce nez est juste superbe et pourrait limite faire penser à l’aveugle à un cognac Grande Champagne… c’est juste irréprochable d’élégance.
Bouche
Encore les fruits à chaire jaune et exotiques accompagnés de ce beau boisé hyper élégant et gourmand et d’un sirop de sucre de canne.
On va retrouver un fin caramel, nos fruits, des épices comme la muscade ou encore la cannelle, du jus de canne frais, quelques agrumes, de la réglisse, un beurré/brioché très agréable,
La finale, moyennement longue nous offre un côté légèrement plus sombre sur le chocolat au lait, le tabac et la réglisse.
Le choix de proposer ce rhum à 43% offre évidemment un plaisir de dégustation très agréable, c’est relativement fin, doux et immédiat. Pas besoin de 45 minutes d’ouverture au dessus d’un ventilateur, c’est tout prêt à être dégusté.
Prix
~50€
Conclusion
Ce Dillon est probablement le meilleur rapport qualité/prix/plaisir du moment… vraiment très chouette, un must have à avoir dans son bar pour tout amateur de belles choses.
Score
89/100