Vagabond Spirits Part III

Et nous revoila avec un troisième passage chez nos « savants fous » de chez Vagabond Spirits… car oui, entre les embouteillages en fûts spécifiques, leurs assemblages « loufoques » et autres expériences pour les moins uniques, on peut dire que ce nouvel embouteilleur aime faire différemment. Et force est de constater que pour le moment, ça marche plutôt pas trop mal.

Au programme ce soir, un rhum de chez Trinidad Distillers Limited de 7 ans, mais qui aura passé 12 mois sa tronche dans un gouffre à 70 mètres sous terre ! Oui, étrange idée mais pourquoi pas après tout. Voici de suite un article qui explique tout cela bien mieux que moi: LIEN

Pour le suivant, on n’est pas loin de la précédente série WTF au final, car là c’est un assemblage de deux vieux rums avec du …Calvados de 20 ans !

Et il semblerait que cette histoire de grotte ai donné des idées, car une autre cuvée est en préparation dans une grotte située dans un château, à la frontière entre le Lot et le Lot & Garonne ! A ce rythme là, une version vieillie dans la plus haute tour du château de la belle au bois dormant ne devrait pas tarder à être proposée ! 🙂

Allez, go !

Assemblages de trois fûts de 56 litres contenant un TDL de 6 ans, à 70 metres de profondeur, dans le gouffre du Poudrey. Cette maturation a duré 12 mois, avec une hydrométrie de 90 % !

Nez

Assez éloigné des profils lourds des derniers TDL proposés ces derniers temps, on est ici clairement plus sur un rhum avec de belles touches de vanille, miel, caramel, beurre, fruits à chaire jaune, baie de genièvre et menthol.

Le boisé se fait cendré, légèrement torréfié, un peu fumé avec de belles notes chocolatées, la pointe de crayon et du tabac, mais c’est clairement le fruit et le fin caramel qui ressortent le plus au nez de ce jeune TDL…

Bouche

L’entrée en bouche est vive, normal pour un degré de plus de 60% d’alcool… c’est vif mais ce n’est pas non plus LA baffe attendue. C’est donc pas plus mal 🙂

Ensuite, le cendré vient au premier lieu avec le pointe de silex, la vanille, le caramel et une ribambelle de fruits à chaire jaune, quelques traces de menthol, du chocolat au lait.

La finale, légèrement piquante et vive, me semble un chouia trop puissante.

Prix

79€ (50cl)

Conclusion

Sympathique TDL ‘light’, dont les 61% d’alcool sont peut être un peut trop présents pour moi… Bref c’est pas mal, mais pas innoubliable non plus me concernant.

Score

84/100

Boisson spiritueuse composée d’un assemblage de deux rhums de Bélize et Trinidad ainsi que d’un Calvados de 20 ans d’âge du pays d’Auge ! Oui, autant les deux premiers je peux comprendre, autant le Calvados je serai tenté de savoir comment ils ont eu l’idée… et surtout, lequel s’est dit: « oui, c’est une bonne idée » 🙂

Nez

Ha ben ça sent clairement la pomme là dedans hein… la belle grosse tarte aux pommes encore légèrement chaude. Ensuite, on va retrouver un profil nettement plus lourd, plus garage avec les huiles de garage, du cassis, du chocolat noir, mon chéri, orangette, caramel brûlé et caoutchouc.

Bélize, pas directement trouvé mais nétant pas spécialement fan des rhums qui viennent de là, cela ne m’étonne pas trop 🙂

Un nez relativement sympa, atypique avec ces belles pommes, ce beurre associés au côté « bouge toi de là » du gros TDL… pas mal pas mal…

Bouche

La bouche est relativement douce sur la pomme bien entendu et une présence lourde qui semble moins prendre le dessus qu’au nez.

Donc la pomme, le beurre, une belle vanille, du chocolat, des fruits rouges, une belle acidité, un boisé marqué qui va donner un côté robuste à l’ensemble avec pas mal de tannis, de caramel brûlé, de caoutchouc et de chocolat noir.

La finalle revient sur l’acidité de la pomme, le tout avec un alcool plutôt bien intégré.

Prix

116€ (50cl)

Conclusion

Assemblage pour le moins spécial mais qui marche plutôt bien… on se retrouve avec un Calvados en mode guerrier en fait 🙂

Perso, je valide la chose 😋

Score

89/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *