SOURDOIS 1996 – 2024

Fin d’année passée, on découvrait une première sélection Armagnac par la Cave Saint Seurin avec le Poutëou 2004, qui nous avait fait une très belle impression. Place maintenant à une sélection venant de la famille Sourdois Lacourt, en bas armagnac.

Et cette famille, c’est quatre générations de viticulteurs depuis le 19em siècle. Sur une modeste exploitation de 50 hectares, 6,5 hectares sont consacrés à la vigne dont toute la production est vinifiée dans leurs chais. Elle se répartit en Armagnac, Floc de Gascogne et jus de raisin.

Et c’est là bas que notre ami a été chercher sa deuxième sélection pour la cave, un armagnac 100% Baco, brut de fût et du millésime 1996 ! De ce fût, 40 bouteilles auront vu le jour titrant chacune 48% d’alcool.

Nez

A l’ouverture, nous allons rencontrer un armagnac bien concentré en fruits, bois et moka. Un beau boisé noble tirant vers le café macchiato, le caramel beurre salé, le chocolat au lait, des fruits à coque, le bois laqué, les solvants et de belles notes de tabac.

Très gourmand, on va retrouver ensuite quelques traces plus acides avec des fruits rouges et une pointe de fruits plus exotiques tels la mangue ou les fruits de la passion.

Bouche

L’entrée en bouche est vive et pleine de peps, mais en aucun cas agressive. Nous sommes en effet sur un brut de fût, mais léger à 48% d’alcool.

Les traces boisées viennent en premier lieu avec le chêne, la poudre de cacao, le caramel, le tabac, la vanille, le café, la mokatine.

Ensuite, quelques fruits à coques comme les noix, les noisettes vertes, de nouveaux nos fruits acidulés, le caramel mou et une vague mangue poivrée.

La finale est vraiment longue et légèrement amèr sur le chocolat noir, la membrane de noix et une pointe salée.

Prix

89€

Conclusion

Et bien c’est très très bon encore une fois, un armagnac très agréable à la dégustation amenant pas mal de traces boisées, avec une très belle concentration des arômes et pour un prix vraiment sympa. Un bel armagnac « rustique », sans être péjoratif.

On parle quand même d’un spiritueux de 28 ans d’âge, brut de fût.

Score

89/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *