Domaine de Poutëou 2004

Cap vers Bordeaux où nous allons découvrir la nouvelle sélection de la Cave Saint Seurin, après un Long Pond sélectionné chez Swell de Spirits. Mais cette fois ci, point de rhum au programme mais un fût de bas armagnac dégoté au Domaine de Poutëou dans le nord-ouest du département du Gers en Gascogne.

Cette sélection a été distillée en 2004 et la cave ne sortira du fût que 30 bouteilles tous les ans. Ce qui permettra donc de voir l’évolution de la chose sur 4-5 ans. Commercialement c’est plutôt étrange mais l’idée est plutôt sympathique d’un point de vue gustatif.

Cette version 2023, âgé de 19 ans donc, titre 47.43% d’alcool et coûte 85€.

Nez

Nez relativement gras d’apparence, on y retrouve un chouette caramel, un beau mocha, pas mal de fruits compotés comme de la pêche ou des abricots et bien entendu un raisin chargé.

L’ensemble est vraiment gourmand, torréfié avec des pointe de café, chocolat, beurre de cacao, tabac, nougat, vanille, coco et un alcool vraiment bien fondu à l’ensemble.

Très sympa et belle entrée en matière !

Bouche

Pareille, bouche très gourmande, chaleureuse et bien plaquante… on y retrouve limite même un côté Foursquare en gros fût de bourbon tellement c’est pâtiné cette petite histoire.

Le nougat, chocolat, café, vanille, tabac cohabitent assez bien avec une trame plus fruitée et caramélisée. C’est hyper rond sans être trop écoeurant, le fruité amène une touche de fraicheur et l’alcool est super bien intégré.

Le boisé est présent sans écraser le tout, c’est cendré, légérement fumé et bien structuré, top.

Vraiment un chouette armagnac, bravo !

Prix

85€

Conclusion

Haaa ben c’est très bon ça, vraiment sympa ce bas armagnac de 19 ans d’âge. Facile mais complexe, il devrait plaire à vraiment pas mal de monde tant il se déguste agréablement.

Score

89/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *