Foursquare Raconteur

Revoici Foursquare qui pointe à nouveau le bout de son nez en nous proposant une xem collaboration avec Velier et un nouveau nom à la 6-4-2; « Raconteur« … Perso j’aurais opté pour « troller » qui correspond un peu plus à leur Community Manager/Patron mais bon, cela reste bien entendu assez subjectif. Ma cuvée aurait probablement pu prendre le même nom car quelque part, on est un peu tous des trollers dans ce petit monde fait de petites guéguères qui n’intéressent pas grand monde hormis les différents protagonistes… et encore 🙂

Après, et ça c’est moins drôle, il semble que cet embouteillage ait souffert d’une balle perdue d’une de ces petites batailles rangées sur Facebook. Cet embouteillage aurait été purement et simplement interdit par Mr Seale à la vente en Belgique car ce dernier n’aurait pas apprécié que cela passe par l’importateur de LMDW, qui importe aussi Plantation.

Bref, c’est pas clair mais ça montre bien le niveau « Drama queen » de la situation et donc encore une fois, c’est les amateurs de rhum en général qui paient les pots cassés. Dommage car Foursquare a (avait ?) clairement son public, dont moi, en Belgique.

Bien entendu, cela ne représente qu’une infime partie des potentiels amateurs de Foursquare, mais il n’est jamais bon de cracher dans la soupe dirons nous.

Alors je ne sais pas si cette raison est 100% vrai, donc c’est à prendre avec les pincettes d’usages, mais ce qui est certain est qu’il n’y en a pas eu dans notre plat pays et que cette information émane de sources fiables. Et quand on pose clairement la question à Mr Seale sur un poste où il l’évoque, il n’y a pas de réponses, donc…

Petite parenthèse potins et ragots fermée, revenons au principal. Ce rhum est un assemblage de rhums distillés en 2006 en alambic à colonnes Coffey et en pot still.

Le premier rhum issu de l’assemblage a été élevé en fûts ex-bourbon pendant 17 années tandis le second a bénéficié d’une double maturation : 5 ans en fûts ex-bourbon puis 12 ans dans d’anciennes barriques de xérès oloroso. Le tout titre 61% d’alcool pour 4800 bouteilles dont 0 officiellement en Belgique 🙁

Nez

Très Foursquare, on reconnait assez vite les principaux marqueurs très gourmands et aguicheurs des rhums de mélasse de la distillerie.

C’est très pâtiné, bourbon, vanillé, fruité, frangipanné (tout nouveau mot), épicé, chocolaté… bref, ça semble hyper glouglou cette histoire.

On retrouve pas mal d’agrumes confits, d’abricots et autres fruits à chaire jaune en compote, de pâte d’amandes, de cuir, de poivre, de muscade, de caramel, de cake, de vanille, des fruits secs, du bois cendré/fumé (souffré ?) et de chocolat au lait.

L’alcool est très bien intégré, cela semble présager d’un beau moment dégustation.

Bouche

Entrée en bouche vive mais pas trop exagérée, on tombe nez à nez avec des arômes réconfortants de chocolat noir, caramel et fruits secs entre autre…. une sorte de Snickers à 61% d’alcool quoi 🙂

La bouche semble plus marquée par l’influence du bois que le nez, on retrouve effectivement moins le fruité légèrement acide même si il reste certaines traces d’agrumes confits.

C’est bien les fruits secs, le pruneaux/datte, la pâte d’amande, le chocolat, le cuir, le poivre, la vanille et le tabac qui semblent prendre le dessus.

Après, 17 ans dans un fût sous les tropiques, il y avait pas mal de chances pour que cela se termine ainsi, mais le tout est très agréable en fait. Très gourmand et typique de ce que la distillerie nous propose régulièrement à travers ses différents embouteillages.

La finale est moyennement longue, sur un caramélisé/gingembre plutôt sympa.

Prix

189€

Conclusion

Et bien si on enlève toutes les considérations évoquées au début de l’article, ce Raconteur est tout à fait sympathique et agréable !

Alors bien entendu, cela ne va pas révolutionner le monde du rhum, mais pour celui qui a réussi à l’avoir au prix initial, c’est vraiment bien fait et pas si déconnant en terme de rapport qualité/prix pour un rhum qui a quand même 17 ans.

Score

89/100

2 thoughts on “Foursquare Raconteur

  1. “4800 bouteilles dont 0 officiellement en Belgique”
    magnifique on devrait faire la meme chose avec tous les rhums, pour votre santé bien sûr!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *