Appleton Estate Hearts Collection Part III

Depuis quelques années maintenant, Appleton et Velier nous proposent de nouveaux millésimes de leur Hearts Collection dédiée au rhums « distillés 100% pot still, coupant les têtes et les queues, ne laissant subsister que le cœur du distillat« , millésimés et à haut degré alcoolémique. Nous avons donc là l’unique chance de pouvoir déguster des rhums de chez Appleton dans cette configuration…

Enfin, ça c’est ce qui est sous-entendu car le truc qui m’a toujours étonné avec cette série est le « Distilled in a Forsyth pot still« … En plus de la faute dans Forsyths, il n’est indiqué nul part que c’est chez Appleton en fait. Là où nous avons droit, sur d’autres embouteillages Velier, à la mention de la distillerie elle même en plus du type d’alambic.

Bon après, ça ne vaut pas dire charette dutout, surtout qu’il y a bien un Pot Still Forsyths chez Appleton mais c’est étrange tout de même car pour le même prix, c’est distillé dans une autre distillerie du groupe Wray & Nephew… Qui a dit New Yarmouth ??? Ha oui, c’est moi 🙂 🙂

Ce qui n’est pas bien grave bien entendu, mais comme il me fallait une introduction et que je n’avais pas trop d’idée, en voilà une qui aura la mérite de faire parler un petit peu 🙂

Personnellement, j’adore déguster du Dillon distillé chez Depaz par exemple, et ça ne me pose aucun soucis mais ce point semblait tellement important sur les embouteillages « habitation velier », que cela fait bizarre ici.

Pour terminer cette dernière, Voici ci dessous, les fameux Forsyths pris en photo par le fabricant et Cocktail Wonk chez Appleton.

Donc cette année, nous avons droit à un millésime de 29 ans sous les tropiques, le 1993 et un autre de 20 ans, le 2002. A savoir qu’ils titrent tous les deux 63%, comme les 1984, 2003, 1999 & 1995… cela semble vouloir dire aussi qu’il y a une légère réduction donc.

Dernière chose avant de commencer la dégustation il y a aussi la mention « mit farbstoff » qui indique un ajout de colorant….

Appleton 1993 – 2022 63%

Nez

Un nez en mode snickers, on retrouve des fruits secs comme les noisettes ou encore la cacahuète nappé de chocolat au lait et d’un bon gros caramel fondant.

Pas mal de fruits sont aussi de la partie dont les agrumes, la banane et une pointe de citron vert.

Les 29 ans en fût ont bien entendu bien marqué ce rhum avec de grosses note de tabacs, de chocolat noir, de vanille, de muscade, de poivre ainsi qu’un fin voile plus mentholé.

Les 63% ne sont pas spécialement dérangeant même si on se doute que ça va pulser un peu en bouche.

Bouche

En bouche ça chauffe directement plus pour ensuite nous ensevelir la bouche de poudre de cacao, d’un gros boisé assez astringeant, de feuilles de tabacs et d’épices en tous genres …

Le côté caramel, fruits secs, fruits tropicaux est ici nettement plus discret, complètement submergé par ce boisé intense.

Après presque 30 ans en fût, sous le cagnard Jamaïcain, le contraire m’aurait assez bien étonné mais bon…. Nous sommes clairement dans un profil tirant plus vers le jus de bois que vers un rhum élégant et funky.

Donc oui, ce n’est pas trop à mon goût car trop puissant et bien trop boisé, mais comme certains vont adorer ce profil, ce rhum devrait donc trouver son public.

Prix

30€ (10 cl), j’imagine que la version 70cl devrait être au moins 7 fois plus chère 🙂

Score

Score: 74/100

Rapport qualité/prix: 74/100

Appleton 2002 – 2022 63%

Nez

Puissant, on sent que ça va dégager là dedans 🙂

Par contre, le profil est nettement plus fruité, vanillé, mentholé et torréfié. On retrouve directement pas mal de notes d’oranges, oranges sanguinnes, de citron, de banane verte, de mangue séchée et de gingembre entremellées à des notes plus torréfiées, épicées, boisées et caramélisées.

Le profil n’est pas sans me rappeler le 1994 ou le 1999 de mémoire, c’est plutôt plaisant mais je sens que les 63% risquent fort de me déranger. Déja ici on sent que ça picote, j’ai un peu peur en bouche en fait.

Bouche

Arrgh, oui ça arrache quand même assez bien malheureusement ! Je dis malheureusement car mis à part ça, c’est fichtrement bon en fait.

On se retrouve avec un profil assez proche de ce que nous avons trouvé au nez, à savoir pas mal de fruits, de caramel, d’épices et un boisé relativement discret pour un rhum de 20 ans.

Après, c’est évidemment boisé, avec son lot de chocolat au lait, épices, côté cartonné, vanillé et légèrement mentholé mais pas tant que redouté.

La finale est plutôt longue, sur des notes plus boisées, épicées et légèrement amères.

Le tout semble très bien se marier mais bon dieu que c’est puissant comme moment… Probablement bien trop que pour passer un bon moment je pense, dommage.

Prix

22€ (10 cl), j’imagine que la version 70cl devrait être au moins 7 fois plus chère 🙂

Score

Score: 85/100

Rapport qualité/prix: 85/100

Conclusion

Je dirais que si la précédente série vous a convaincu, cette dernière devrait assez bien vous plaire car on est dans la même trame avec un 2002 légèrement mieux que le 2003 hormis ce gros soucis d’alcool bien trop présent à mon goût.

Quant à moi, je ne comprends pas trop le délire avec cette série de tout mettre obligatoirement à 63% d’alcool en fait. Je pense que le truc qui rend cette dernière intéressante est le 100% pot still et un Appleton plus haut en degrés…. mais de là à proposer des versions si puissantes, vraiment je ne comprends pas dutout.

Des alternatives à 50/55% auraient probablement été beaucoup plus sexy mais bon… qui je suis pour dire quelque chose hein 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *