Séailles 2001 – Armagnac.de

Armagnac.de dévoile sa toute première mise en bouteille sous son propre design, issue des fûts soigneusement sélectionnés ces dernières années par l’équipe, dont Shane et son partenaire. Cette première sortie met à l’honneur un Armagnac Ténarèze : Domaine Séailles 2001, vieilli 23 ans dans le fût n°70 et embouteillé en 2025 à 54,1%.

Cet Armagnac, distillé en 2001 à partir d’Ugni Blanc a vieilli 23 ans en fût dans un chai sec avant d’être embouteillé par Grape of the Art en septembre 2025, à 54,1% d’alcool. Cette sortie inaugure la série “Distilled Grapes”, pour l’instant entièrement dédiée à l’Armagnac, mais qui pourrait bientôt réserver d’autres belles découvertes.

Hasard des calendriers, j’avais dégusté avec mon copain Joël le fût frère, le 69 pour les gars de Swell de Spirits, et c’était là une très belle réussite, gageons donc que celui-ci le sera tout autant !

Nez

Nez relativement concentré avec pas mal de caramel légèrement cuit, de fruits compotés comme les abricots, les figues, les cerises ou encore les pommes accompagnés d’un beau gros paquet d’épices de Noël et de fruits secs pouvant rappeller le nougat avec pas mal d’amandes et autres noisettes.

Pas mal de boisé avec le chocolat au lait, le tabac, de la cire de bougies, du cuir et des notes assez sombres desquelles réussissent à sortir une belle acidité rappellant les fruits rouges.

Bref, un nez assez chargé qui sera le compagnon idéale des longue soirée d’hiver 🙂

Bouche

Marqué, mais pas trop ! On y retrouve une belle attaque bien plaquante sur le caramel mou légèrement salé, les fruits bien compotés, le boisé très gourmand avec chocolaté, cuir et épice, le tout avec une belle acidité qui vient rafraichir l’ensemble avec classe…

Le chocolat est intense, les fruits entre le tropical avec la mangue et le terroir avec la figue et autres dattes, l’acidité présente avec les cerises et grains de cassis

La finale, légèrement sucrée/salée sur les fruits à coque est juste incroyablement belle avec un alcool parfaitement intégré.

Prix

109€

Conclusion

Très belle sélection de chez Séailles, un domaine qu’on aime beaucoup ici… en plus, 109€ quoi, c’est « rien » pour un spiritueux de 23 ans de cette qualité !

Score

91/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *