Some Kind Ov Spirit Gallery

L’année touche doucement à sa fin, et comme souvent, les sorties se multiplient pour clore ce millésime 2025 qui aura été passionnant à bien des égards. Nos amis parisiens de Spirit Gallery ne dérogent pas à la tradition 🙂
C’est donc avec beaucoup de sympathie que Benjamin m’a naturellement proposé d’envoyer deux samples pour découvrir leurs nouveautés… et, évidemment, j’ai accepté avec tout autant de plaisir 🙂

Deux samples de nouvelles sélections de rhum donc, avec une destination légèrement plus rare pour les embouteilleurs indépendants, un New Grove ayant séjourné intégralement sur l’île Maurice !

C’est en effet lors d’une soirée organisée par le rhum club Paris que New Grove leur a proposé de déguster quelques exclus venant directement de leurs chais. Et sur les 25 convives, il semblerait que ce millésime 2015 ai fait l’unanimité… Nous verrons donc ce que cela donne.

Concernant l’autre rhum, il s’agit ni plus ni moins que d’un TDL, décidément LA destination de la plupart des embouteilleurs indépendants cette année… On aime bien, mais il faudrait voir à éviter la surdose quand même !

Pour celui-ci, il s’agit d’un millésime 2009 qui a eu la particularité de veillir deux années supplémentaires dans le fût de leur excellentissime TDL millésime 2003… curieuse idée, mais pourquoi pas au final 🙂

Enfin, ces deux rhums sont proposés en pré vente à un tarif sympa via leur site.

Allez c’est parti pour la découverte de tout ce beau mode !

#1 New Grove 2015 10 ans, intégralement vieilli à la distillerie, brut de fût 60.3%

Nez

Mangue, banane verte, abricots, pêches, le tout nappé de caramel…pas de doute, nous sommes bien sur un rhum de chez nos amis de New Grove à l’île Maurice.

Le profil est assez gourmand, concentré et agréablement frais mais avec tout de même une belle touche boisée. Chocolat au lait, éclats de fruits à coque, caramel, cuir, réglisse, eucalyptus et une puissance alcooleuse assez marquée.

Bouche

Évidemment assez puissant, on retrouve encore une fois tout ce qu’on aime chez New Grove, à savoir une belle corbeille de fruits tropicaux, un fin caramel légèrement salé, du chocolat au lait, des fruits à coque, des épices de Noël et des feuilles de tabac.

La finale, légèrement plus amère nous laisse avec une belle réglisse bien grasse.

Prix

80€ (50cl)

Conclusion

Bon, voir même très bon mais un brin trop sauvage pour mon pauvre petit palais 🙂

#moiJeLauraisRéduit

Score

88/100

#2 TDL 2009 Heavy Vieillissement finalisé par 2 ans en fut du TDL 2003, brut de fût 65.1%

Nez

Ha de fait, ça sent le gros TDL un brin crade comme on les aime depuis quelques temps… d’ailleurs c’est comique cette mode, il y a encore quelques années, tout le monde s’en foutait de ces TDL 🙂 Enfin soit…

Donc chocolat, cuir, quelques traces huileuses et d’hydrocarbure, fruits rouges avec le cassis, quelques notes de cuir, de menthol et enfin de fruits tropicaux bien compotés 😋

Sur la fin, quelques traces de colles et autres solvants et un côté relativement résineux.

Bon…. heu, là sans l’avoir encore déguster, je dirais bien que je l’aurais réduit aussi, mais bon 🙂

Bouche

Hé bien étonnement, ça ne fouette pas tant que ça… ça reste un truc assez viril bien entendu, mais ça passe plutôt pas trop mal.

Une très belle acidité arrive d’abord, suivi des fruits tropicaux avec la mangue, l’ananas, la pêche et les litchis sur un lit caramélisé où une pointe de réglisse viendra se rappeller à notre beau souvenir.

Enfin, un boisé assez gourmand clôture ce beau voyage, avec le chocolat au lait, les fruits à coque accompagné de menthol et de cassis.

Prix

120€ (50cl)

Conclusion

Vraiment bon, mais je crains que cela soit un frifrelin trop fort quand même.. un peu comme l’excellente version de Coulours Of Rum. Mais oui, c’est crevé bon cette histoire.

Score

89/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *