TDL 2009 « Up Spirits Club »

Colours of rum, on les a découvert sur le blog il y a quelques mois et on avait été assez impressionné toutes et tous par la qualité de leurs sélections, avec des tarifs pas si exagérés que ça au final. Dernièrement, ils ont ouvert un club, le « Up Spirits Club » qui est gratuit et permet d’accéder à des embouteillages exclusifs, des samples, dégustations etc…

Et la première de ces sélections est un TDL 2009 vendu à un prix complétement fou, à peine 85€ pour un rhum full proof âgé de 14 ans dont 10 sous les tropiques….Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas un tarif aussi light pour ce genre de chose en 2024, qui plus est en format 70cl.

Je ne sais pas comment ils ont fait pour réussir à acheter le fût, le mettre en bouteille et le vendre à ce prix. Donc déjà, grand bravo pour l’initiative, c’est top… et ça prouve aussi que c’est possible soit dit en passant, ou qu’ils avaient ce fût depuis un bail dans leur entrepôts.

Alors oui, je sais que les TDL ça pleut un peu dans tous les coins ces derniers temps, souvent pour le meilleur et rarement pour le moyen donc au final, pourquoi pas un de plus hein 🙂

Distillé donc en 2009 à Trinidad, ce TDL a été proposé brut de fût et titre 62,9% d’alcool et est forcément limité, à 259 bouteilles. Il a vieilli 10 ans sous les tropiques et le reste dans notre bonne vieille Europe et est une sélection des membres du « Tasting Comittee » dudit club.

Nez

Assez bien de fruits arrivent directement avec une belle mangue confite, de l’ananas, quelques traces de fruits rouges, d’agrumes, de sirop de pêche. Ensuite, un côté solvant, colle, du menthol, un gros caramel bien plaquant, un fin boisé, du bois cendré et quelques épices.

Le profil général est nettement plus sur le fruits que certains Heavy TDL qui pourraient rappeler la défunte cousine de l’île, même si de légères traces huileuses peuvent apparaitre ci et là.

L’alcool semble par contre un chouïa présent, on va lui laisser un peu de temps en plus…. mais ça semble très bien tout ça pour le moment.

Bouche

La bouche est tout aussi pleine de fruits que le nez avec une grosse corbeille d’agrumes, mangues, ananas, pêche, litchi sur un beau caramel/sirop très gourmand.

Ensuite, un brin de thé noir, de tabac, réglisse, chocolat au lait et une très longue finale où le fruits revient en force sur une légère acidité et un beau menthol.

Alcool un peu trop présent, une petite réduction aurait été sympa je pense, car ça chauffe quand même légèrement, dommage.

Prix

85€

Conclusion

Super rhum, qui aurait été encore plus waw avec quelques degrés en moins, histoire d’arrondir un peu les angles. Mais ça reste une très belle sélection, pleine de fruits et de gourmandise, c’est plus pour pinailler 🙂

Du coup, c’est un rapport qualité/prix assez incroyable et de bonne augure pour les prochaines sélections. En espérant que le principe reste le même 🙂

Score

89/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *