John Barrett

Nouvelle belle rencontre avec un grand Monsieur dans le monde des spiritueux: Mister John Barrett, patron de Bristol Classic Rum.

Cyril ayant déjà fait une interview sur son blog, j’ai essayé de poser d’autres questions donc je ne peux que vous encourager à aller lire celui ci après votre passage sur mon blog… ou avant, c’est pareil mais revenez ensuite alors !


Bonjour Monsieur Barrett, j’aime beaucoup Caroni et cela semble être votre cas aussi, pourriez vous nous remémorer vos premiers contacts avec cette distillerie ?

J’aime beaucoup ce rhum car ils dégage une profondeur et une grande qualité avec entre autre cette touche unique d’huile au nez.

Nous avions déjà acheté quelques fûts par le passé mais lorsque la distillerie a été fermée, l’opportunité d’acquérir le restant des stocks nous a été donné aussi.

Tous nos Caroni ont donc été vieilli à Trinidad jusqu’à leur envoi au royaume uni entre 2008 et 2010.

Quelques embouteillages Bristol…

Le marché actuel est très enthousiaste de Caroni en général …. les nôtres ainsi que ceux d’autres tel que Velier qui ont de magnifiques sélections et de superbes packaging.

Nous allons proposer de nouveaux Caroni l’année prochaine.

Vous avez pour habitude de réduire vos rhums mais quelques références ont tout de même été proposées en version brut de fût, pourquoi ?

J’aime mon rhum entre 43% et 48%, car cela permet de garder beaucoup de saveur sans trop d’alcool.

Néanmoins, le marché est demandeur de rhums présentés sans dilution donc nous l’avons fait pour certaines références, même si cela n’est pas ma façon de déguster préférée personnellement.

Il y a dans tous les cas toujours la possibilité d’ajouter une goutte d’eau.

J’ai eu le bonheur de goûter le Hampden 2001 que vous avez embouteillé avec Hubert Corman. Que pensez vous ce fût ?

Hampden propose de très beaux rhums à large taux d’esters. Le fût que j’ai choisi pour Hubert était très aromatique, le rhum dans le plus pure style Jamaïcain.

Sa maturation dans notre entrepôt froid et humide lui confère de délicats arômes après avoir vieilli dans un fût d’excellente qualité.

De nouveaux embouteillages arrivent, toujours en collaboration avec Hubert Corman. Pourquoi faites vous cela ? Je veux dire par là que ces fûts sont excellents, pourquoi ne les gardez vous pas pour vous ? 🙂

Le fameux Hampden 2001

J’ai proposé plusieurs nouveaux embouteillages à Hubert et son choix s’est arrêté sur un Diamond 2003 et un Panama 2004, tous les deux bruts de fût.

Nous ne faisons cela qu’avec nos meilleurs distributeurs et nous leur donnons la possibilité de personnaliser leur étiquette.

Cela en “récompense” de leur excellent travail avec Bristol Classic Rum.

Le marché du rhum évolue très vite, avez vous senti cela au début de vos embouteillages de rhum ?

Nous avons commencé dans le milieux des années nonantes avec quelques rhums d’une très grande qualité.

Cela a prit une bonne dizaine d’année pour que l’intérêt du marché se développe mais maintenant nous avons des fanatiques de rhum comme nous avions des fanatiques de malt à l’époque.

Quels sont les embouteillages dont vous êtes le plus fier?

Sans aucun doute notre Monymusk 25 ans, notre Port Mourant 30 ans et le Caroni 1989.

Nous avons mis différents rhums en bouteille, avec chacun leur style mais nous avons toujours essayé d’avoir la même qualité et des rhums équilibrés.

Quel est le futur de Bristol Classic Rum ?

Nous planifions un nouveau Demerara de 30 ans, des caroni ainsi que quelques embouteillages plus jeunes et moins chers.

Le bonheur dans le rhum est la grande variété de styles et de qualités qui fait que vous pouvez prendre du plaisir à tous moments.

Un de mes favoris par exemple est notre Mauritius 5 ans avec de la glace et du tonic dans un long drink…



Un tout grand merci à Mr Barrett pour son temps et sa disponibilité. J’espère que ce petit interview vous aura plu… à bientôt !

Merci Jerry et Hubert pour les photos.

  • 37
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *