La danse de l’Ours

Après la baffe de l’ours et l’Odyssée, voici venu l’opportunité de déguster la danse de l’Ours sélectionné par Justin, du bar de l’Ours... Grand merci d’ailleurs à mon brave qdd pour le sample !! Les deux précédentes sélections de Justin m’avaient moyennement convaincues, légèrement trop violentes pour moi, c’est donc avec un brin d’anxiété que je verse 2 centilitres de ce rhum blanc titrant 80% d’alcool 🤯 Première bonne nouvelle, le verre va bien, merci pour lui 🙂

Mais bon, nous sommes ici en face d’un rhum pur jus, distillé par la famille Moux à Tahiti et qui est resté 2 ans en Dame jeanne histoire d’arrondir légèrement les angles de ce Tamure, cela me rassure légèrement.

Un peu d’histoire

Ayant reçu l’autorisation de distiller en 1992, la famille Moux propose un rhum et jus de canne purement tahitiens !

David Moux se lance dans la culture de la canne à sucre au début des années 1980. Très vite, tout le clan Moux s’investit dans la société familiale. D’abord au marché, où tous les dimanches matin se rend toute la famille pour vendre les précieux breuvages.

Plus tard, deux des fils de David, Rony et Youk, s’engagent sérieusement dans la relève de la société, à Tahiti comme en métropole.

La récolte de canne à sucre est tellement abondante qu’une idée audacieuse traverse l’esprit de David : pourquoi ne pas réintroduire la production de rhum à Tahiti ?

Totalement novice dans le domaine des spiritueux, David part deux fois en Guadeloupe où il étudie auprès de grandes rhumeries.

En 1992, il obtient enfin l’autorisation de distiller et Tamure rhum devient officiellement le premier rhum tahitien.

Nez

Nez gorgé de canne à sucre, avec une belle grosse sucrosité, des agrumes à foison, quelques légères herbes aromatiques, de l’huile d’amandes, de la noisette verte, certaines fines traces de levure, une pointe salée et enfin du poivre.

Ce nez est juste stratosphérique en fait… On est clairement en train de planer, et ce ne sont pas les 80% qui y sont pour quelques choses, d’ailleurs eux on ne sait pas trop où ils sont tellement l’alcool est fondu à l’ensemble…. pwa merde 🙂

Bouche

En bouche, ça pique légèrement plus, forcément, et puis ensuite ce sera une belle canne gorgée de sucre, des épices, des levures, du poivre, la réglisse, du chocolat blanc et quelques agrumes et autres mangues sechées.

Le profil « alambic » est ici plus en avant qu’au nez avec une légère salinité, une très fine olive et un profil un brin cuivré.

Comme souvent avec les pur jus distillé en alambic, pas fan de la variante « Ti Punch ». Il est meilleur pur je trouve.

Prix

64€ (50cl)

Conclusion

Bien entendu, ça reste un truc relativement violent mais qu’est ce que c’est bon, et le nez est complétèment ouf !

Bravo à la famille Moux et Justin d’avoir proposé cela… Curieux de voir ce que donne la gamme classique du coup 🧐

Score

88/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *