La Favorite 2009

Lors de mon séjour en Martinique, une des quilles qui me tenait à cœur de ramener était cette belle La favorite 2009. Pour deux choses, la première est que le 2008 m’avait bien plu mais en plus ces deux bouteilles étaient personnalisées au niveau du bouchon.

Un chouette C 2.0 y étant fièrement apposé afin de fêter dignement le 100em sampling d’un groupe de partage et qui plus est, les initiales d’un de mes groupes Facebook préférés. Très sympa comme clin d’œil.

 

Ce millésime 2009 à été réalisé grâce à l’assemblage de 20 fûts de 8 ans d’âge. 5000 bouteilles non réduites (48%) sortiront de tous cela pour notre plus grand plaisir ? A mon avis oui 🙂


Couleur: beau rhum couleur miel, tirant sur l’ acajou. Celui ci est relativement gras.

Nez: un nez très doux, très délicat qui nous apporte son lot de fruits exotiques avec la banane en tête, de l’orange sanguine, du citron, des pruneaux. Les fleurs sont également bien présentes et ajoutent beaucoup de charme à ce nez très parfumé.

Les épices et le boisé apportent de la force à l’ensemble avec du poivre, de la muscade, de la vanille, des fruits secs.

Un nez vraiment délicat et posé, gourmand et chaleureux. J’aime beaucoup !

Bouche: la bouche est soyeuse, douce et gourmande à souhait… le bois est présent mais sans être étouffant. J’avais été assez étonné de cette présence lors de l’ouverture de la bouteille, mais celle ci s’estompe avec le temps.

Les fruits reviennent de plus belle ensuite avec encore la banane, les agrumes, les fruits confits suivis d’une belle vanille et d’une finale sur le tabac et le miel. C’est vraiment très élégant comme rhum !

Les 48% apportent du peps à l’ensemble, c’est très agréable et frais.

Le verre vide nous laisse une belle mandarine au nez qui est juste top, on reste encore de longue minutes à profiter de ce beau moment… superbe.

Conclusion: Vraiment un tout grand rhum que ce millésime 2009, il apporte tous ce que je cherche dans un rhum agricole et tout cela pour 80€ en Métropole.

Un beau moment dégustation, passion… Le rhum plaisir du moment pour ma part.

Que dire de plus ? Merci à La Favorite pour ce grand millésime qui n’est que tendresse. Félicitations pour tout le travail effectué, ne changez rien et bien vite la suite !

  • 19
  •  
  •  
  •