La Favorite 2008

Rapide retour chez La Favorite, encore en mode single cask, mais ici je m’attarde sur le millésime 2008 (fût n°9).

Dernièrement sorti avec un millésime 1999 et un blanc bel’air, cette série de 10 single cask embouteillés tous brut de fût a fait un joli buzz dans le petit monde du rhum. Il y a +- 250 bouteilles par fût, pour un total de +-2500 bouteilles en tous (option math deuxième langue à l’école, oui je sais c’est assez impressionnant) .

Nous sommes donc ici en présence du fût n°9 avec un titrage de 43.5%. Vieillit 8 ans en ancienne barrique de cognac, ce rhum est bien entendu un rhum agricole martiniquais AOC (pas de ‘sauce’)

Couleur : Un beau rhum brun, ambré assez gras.

Nez: Ce rhum m’évoque directement la banane, c’est assez impressionnant comme ça saute au nez ! Il me rappelle le superbe trois rivières 1998/2012. C’est très fruité, sur la pomme verte ce qui donne une très belle fraicheur. Assez gourmand aussi, on sent qu’on va passer un chouette moment ! Un côté boisé est bien entendu de la partie mais cela n’est pas aussi évident même si les tannins sont présents. L’alcool est légèrement présent au nez, c’est très discret.
Ce nez est vraiment très agréable et prometteur, c’est très ‘pâtissier’ et élégant.

Bouche : L’entrée en bouche est assez vive et fraiche. Les fruits sont plus discrets qu’au nez (bien que la pomme acide soit de la partie), les tannins et le côté tabac ressortent plus. Un léger côté frangipane est aussi de la partie en fin de bouche ainsi que la fraicheur retrouvée au nez. L’alcool est bien intégré et apporte du peps à ce single cask décidément très bien fait. C’est gras et ça colle bien au palais. Le côté gourmand que le nez nous promettait est bien là, on a pas été volé ! Si la bouche avait été décevante, j’aurais crié mon classique « Quel scandale ! » mais là non, c’est top ! Pas d’astringence, c’est agréable jusqu’au bout !

Finale : Moyennement longue sur un petite amertume chocolat noir et réglisse.

Coût: 85€, je trouve ce tarif tout à fait logique comparé au produit proposé ici.

Ce rhum est clairement une belle réussite. C’est très classe, élégant et gourmand. J’ai ouvert cette bouteille avec un très bon amis pas plus fan que ça de rhum, il aura été conquis même si peut être un peu vif pour son palais.

Bravo à la famille Dormoy pour cette belle bouteille ! (un millésime 2009 aurait été vu en stoemeling au dernier rhumfest, et il semble excellent d’après les premiers retours)

  •  
  •  
  •  
  •