Uitvlugt 1996 MOD GS

Dégustation ce soir d’un demerara velier…. hé oui, on se fait plaisir 🙂

L’uitvlugt 1996/2014 fait partie des dernières sélections mythiques de Luca Gargano dans les chais de Diamond distillery. Nous n’allons pas refaire toute l’histoire, d’autres l’ont fait bien mieux que moi (ici ou  ou encore ici). Toujours est il que cette sélection fait partie avec le diamond 99 SVW, le diamond/port mourant 99 et le diamond/versailles 96 des derniers fûts sélectionnés ‘tranquillement’ par Luca sur place.

Depuis le départ de Yesu Persaud, DDL a décidé de profiter seul des trésors qu’ils ont dans leurs chais en s’inspirant du travail de Luca… Logique je dirais 🙂

Donc ici, nous avons un vieux demerara distillé à Uitvlugt en 1996 avec une colonne Savalle et titrant 57.2%. Les 18 années passées en Guyane auront laissé 78% de part des anges…assez impressionnant ! Dernière chose, ce rhum a été coupé à 15%, alors je ne sais absolument pas ce que ça veut dire ! Réduction de 15 % ou technique de distillation… boh ?  Soit…

Couleur:  Superbe acajou doré. Rhum extrêmement gras, mais ça on s’en doute

Nez: Le nez me rappelle un peu le uitvlugt 1997 ULR sans la coco. Les notes de solvants, caramel sautent au nez. Le fruits aussi est présent avec l’abricot, la cerise et le raisin. Une douce odeur de vanille recouvre le tout pour donner un nez vraiment agréable.

De belles notes grillées apparaissent avec l’aération ainsi que de l’amande (frangipane)

Bouche: La bouche… je dirais directement que celle ci m’aura déçu tellement le nez promettait.

Ici on retrouve ces notes grillées et la vanille. Le final laisse apparaître un profil iodé (oui… je comprend pas trop là), du caoutchouc, solvants.

Pas déplaisant mais nettement moins gourmand que le nez. On me souffle à l’oreille un côté plus herbacé.

L’alcool est plutôt bien intégré et il n’y a pas d’astringence en fin de bouche.

Coût: 170€ à sa sortie. Maintenant c’est du free style (culte de la bouteille noire oblige)

Donc je dirais, personnellement, que cet uitvlugt est une petite déception pour moi. Autant le nez est top que la bouche ne me parait pas à son niveau.

  •  
  •  
  •  
  •