Malternative n°32, « les jeux de fruits »

Laurichesse et Malternative, c’est un peu une histoire d’amour, voir de passion… En effet, nous avons ici avec « Les jeux de fruits« , la troisième sélection d’un Lot 75 et plus d’une sélection lot 76 et de la gamme officielle en vente sur leur site… Autant dire que cette maison leur parle !

Personnellement, j’ai vraiment adoré « Le Roi de l’automne« , « Le Vaillant » et « Le Chef de la meute« . Je pars donc du principe que ce dernier sera au même niveau des 3 précédents ! Constatant que les sélections de Pieter et sa femme font souvent mouche, je n’ai pas trop de soucis à me faire sur ce dernier point.

Je vous propose donc de voir ce que cela donne, même si je pense que cela est légèrement trop tard si vous avez envie de vous faire plaisir avec cette sélection… tout à l’air soldout depuis quelques temps.

Sinon, comme vous pouvez le remarquer, je me suis un peu amusé avec Midjourney pour refaire l’étiquette, en toute humilité bien entendu car derrière cela, je n’ai aucun mérite, nous sommes bien d’accord… J’en profite pour expliquer qu’il est en effet bien indiqué « no AI » sur ce site, c’est bien entendu pour les textes que je mettais ça en avant, ce qui est la « qualité » première de ce blog.

Etant encore moins artiste qu’écrivain, un petit coup de pouce est souvent le bienvenu. Mais n’ayez craintes, mes erreurs de français et mes approximations sont bels et bien les miennes 🙂

Ce cognac exceptionnel single cask & brut de fût, portant le numéro de fût 122, du milieu des années 1970 est une grande champagne de la plus haute qualité possible. Distillé sur un petit alambic charentaise au feu de bois puis conservé avec le plus grand soin en fût jusqu’à la date de mise en bouteille le 17/06/2024 à 46.8% d’alcool. Un tier du total des bouteilles est allé à Maltopedia en Chine.

Nez

Il porte bien son nom le bougre, c’est la fête aux fruits là-dedans, avec pas mal d’agrumes dont l’orange et la mandarine, des fruits tropicaux avec la mangue, l’ananas, les fruits de la passion et le litchi.

Ensuite, quelques notes de pommes confites, de raisins secs pour laisser place à des notes venant du fût avec le tabac, le chocolat, la vanille, le caramel et quelques fines traces de solvant.

Comme prévu, très beau nez rempli de fruits !

Bouche

Conforme à ce qu’on a découvert au nez, le plein de fruits tropicaux comme la mangue poivrée, les fruits de la passion, l’ananas, les agrumes, les fruits à chaire jaune sur un fin caramel.

Des notes de chocolat, cire d’abeille, réglisse se faufillent avec élégance à travers cette macédoine de fruits. La finale, légèrement amère sur le thé noir et quelques épices termine cette décidément très belle dégustation !

Les 46% ne s’effacent pas trop vite et permettent un plaisir de dégustation sans perdre en concentration, top.

Prix

269€

Conclusion

Hé bien comme ses deux fûts frères et son petit cadet, cette sélection est encore une énooorme réussite !

Et l’air de rien, nos amis de Malternative sont en train de devenir, si ils ne le sont pas déjà, un tout grand embouteilleur ! Bravo à vous, votre humilité et votre passion transpire dans vos sélections !

Score

92/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *