Malternative n°16, « le roi de l’automne »

Rapide retour sur un embouteillage de Cognac de chez Laurichesse pour Whisky Jury et par Malternative… Oui, ça en fait des partenaires dans cette histoire, mais leur niveau est plutôt très haut, cela ne devrait donc pas nuire en la qualité de la chose ! Et en parlant de la chose, il s’agit d’un cognac distillé dans le mileu des années ’70, le Lot 75 ! Mais laissons l’embouteilleur nous parler de cette maison et de ce spiritueux !

Cet exceptionnel cognac single cask du milieu des années 1970 est un grand champagne de très haut niveau. Fabriqué à la main sur un petit alambic charentais au feu de bois puis conservé avec grand soin jusqu’à la date de mise en bouteille le 30/06/2022. Un cognac extrêmement raffiné et ultra-fruité en est le résultat. Rarement a-t-on pu goûter un cognac aussi équilibré ! Le résultat de la passion et de l’artisanat, une collaboration entre père et fils.

Olivier Laurichesse et Léa sont tous les deux de Segonzac, c’est là que se trouvent leurs racines. Olivier est issu d’une famille avec une longue histoire dans la viticulture et la distillation de cognac. Olivier poursuit ses études en vin et œnologie et acquiert sa première expérience professionnelle en Alsace et Médoc et revient sur son « propre terroir » en 2003.

En 2015, Olivier se lance en indépendant avec 40 ha de vignes situées à Verrières et Angeac-Champagne situé dans le grande champagne, le premier cru de la région de cognac. Léa a obtenu un bachelor en négoce de vins et spiritueux en 2008 puis a effectué un stage de 3 mois à New York America pour un importateur-distributeur de spiritueux. Elle reprend ensuite ses études à l’université et en 2010 elle rencontre Olivier.

Ce cognac grande Champagne du lot 75, distillé en 1975 donc mais non accompagné de la farandole de documents l’attestant, a été mis en bouteille en 2022 et serait donc âgé de 47 ans !!

Par contre je n’ai pas l’information si il a séjourné quelques temps en Dame-Jeanne ou non… 🤷🏻

519 bouteilles pour un cognac titrant toujours 50.4% d’alcool après tant d’années et sélectionné chez Laurichesse.

Nez

Le nez est très fruité, très rond et gourmand … On y découvre des notes de cire, d’abricot, d’orange sanguine, de mangue, de fruits confits, de fruits à coque, de raisins secs avec une trame plus boisée, briochée et limite caramélisée.😋

La concentration est très belle, nous avons là un nez très chaleureux, qui sera effectivement un alcool très agréable à déguster aux fraîcheurs de l’ automne, tellement ce dernier semble concentré, gras et pâtissier.

Bouche

La bouche est du même acabit, à savoir une belle concentration d’arômes fruités, confits bien soutenus par un boisé présent mais très gourmand.

Les fruits, tantôt du verger tantôt exotiques, se retrouvent nappés d’un fin caramel, accompagnés d’un chocolat noir amère et de feuilles de tabac.

L’alcool est divinement bien intégré et apporte le peps qu’il faut à l’ensemble tout en préservant l’harmonie et l’équilibre général.

Top sélection, bravo ! 🎉

Prix

249€

Conclusion

Superbe collaboration entre trois maisons de grande qualité et pour un prix relativement raisonnable… ok, ça reste 250€, mais pour un spiritiueux de cette classe, il n’y a pas photo si vous pouvez vous le permettre.

Quand je vois certains rhums tous justes passables pour des prix bien supérieurs, je me dis que ce petit monde ne tourne plus spécialement rond… mais ça reste bien entendu un tout autre débat 🙂

Score

92/100

One thought on “Malternative n°16, « le roi de l’automne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *