Décidément, encore un rhum venant de chez Trinidad Distillers Limited ! Et cette fois ci je vous présente un embouteillage par « Spirit Gallery« , qui vient de mettre en vente un millésime 2003 titrant 60%… et ça, c’est bien car ça ne va pas trop haut dans les watts, pas comme sa première sortie de l’époque où ça frisait les 71% !
Alors évidemment, cela ne veut en rien dire charette, ni pomme de terre d’ailleurs, mais des millésimes 2003 venant de là-bas, on en a déjà dégusté quelques uns et c’était vraiment souvent très bien !
Donc, c’est clairement avec une grande attente que nous allons nous plonger là dedans, en essayant de ne pas trop penser au superbe TDL 2003 de Caksus 🙂
Nez
Pas de doutes, nous sommes bien face à un de ces très bons TDL du début des années 2000, on va retrouver directement les marqueurs principaux de ces rhums lourds de Trinidad.
Un beau fruité où s’entremêlent les fruits tropicaux comme l’ananas roti, la mangue, la banane bien mure et les fruits rouges dont le cassis, les mûres noires. Le tout en étant accompagné d’un beau caramel beurre/salé, de chocolat et d’un fin voile mentholé…. histoire de lier tout ce beau monde avec cohérence et équilibre.
Enfin, un discret côté plus « dirty » apparait avec notamment des huiles de garage et un fin caoutchouc.
Alcool très discret et très bien intégré. Jusque là, c’est le sans fautes en mode TDL 🙂
Bouche
Entrée en bouche chaleureuse, où l’on sentira forcément l’alcool mais pour 60%, on peut dire que c’est plutôt bien discret.
Ensuite, grosse gourmandise caramélisée dans laquelle on aura été jeté une belle marmelade de fruits exotiques et d’agrumes… avec quelques grain de cassis, 1/2 bâton de réglisse et un morceaux de ceinture en cuir 🙂
La finale, relativement longue nous laissera une empreinte plus boisée avec du chocolat noir, du tabac, de la poudre de chocolat et quelques fines épices comme la muscade par exemple.
Prix
150€ (50cl)
Conclusion
Haaa ben là, c’est clairement cochon comme TDL, bravo c’est top ! Après le tarif est un peu rude, mais n’oublions pas que 2003, ça fait quand même 21 ans ! On a tendance à penser que 2003 c’était hier, mais c’est un peu plus vieux que ça quand même 🙂
« Moi, je l’aurais effectivement laissé ainsi… » vous voyez, ça arrive hein
Score
90/100