Spirit Gallery Belize 2007

Hé bien décidément, il ne se passe pas une semaine sans qu’un nouvel embouteilleur indépendant ne pointe le bout de son nez dans ce drôle de monde qu’est le monde du Rhum. Bienvenue donc à Spirit Gallery qui débarque directement avec un rhum assez classique d’apparence, mais qui au final présente ses petites particularités…

C’est donc avec un rhum en provenance de Belize, et plus précisément la distillerie Travellers, que ce jeune embouteilleur fait son entrée. Un rhum sélectionné sur place, c’est déjà plus rare, et ayant vieilli intégralement là-bas durant 14 longues années. Et au final, notre ami n’aura pas fait dans la dentelle vu qu’il a pris tous les fûts restant du millésime 2007.

Je vous propose donc de nous attarder sur le premier embouteillage qui sera vendu uniquement via son site du 26 septembre au 10 octobre. Le concept est qu’il ne compte embouteiller que le nombre de bouteilles commandées, pas une de plus. Le reste du fût sera alors utilisé à d’autres projets dans un futur moyennement proche.

Du coup, sans intermédiaire, cela lui permet d’avoir un prix au « ras des paquerettes » de 84€ pour 50 cl… ça fait longtemps qu’on a plus vu un prix aussi sympathique pour un rhum de quand même 14 ans d’âge.

Spirit Gallery souhaite proposer des rhums de qualité au prix le plus juste possible. Nous ne pouvons donc que saluer cette approche !

Dernière chose, qui dit Bélize dit presque tout le temps, brut de fût…. et ici c’est très très brut vu que la chose titre tout de même 70.4% d’alcool. 🤯 Sur le papier, ce n’est clairement pas mon truc mais bon, ne boudons pas notre plaisir de découvrir de nouvelles choses.

Nez

Ha oui, de fait les 70 watts de l’affaire ont tendance à être assez présentes au premier nez…ensuite, c’est plutôt torréfié, vanillé avec pas mal de fruits comme la banane ou le coco grillé qui ressortent en plus.

On va retrouver une certaine acidité amenée par les fruits rouges, pomme granny, citron confit sur un léger caramel, des épices de noël, une grosse vanille bien grasse, des agrumes légèrement amers, une pointe de colle, du bois cendré, du cuir et un côté plutôt résineux.

Nez plutôt chouette où on retrouve bien Travellers je trouve, mais dominé par une empreinte alcoolique assez marquée malheureusement.

Bouche

La bouche pique assez logiquement, c’est même plutôt chaud comme spiritueux et peu de choses de ce premier contact réussissent à s’extirper de là malheureusement…. on sent un caramel, quelques notes de fruits secs et de chocolat au lait mais ça s’arrête là.

Deuxième passage, ça chauffe toujours mais là les notes torréfiées viennent ajouter une certaine gourmandise et on commence à retrouver des traces plus acides avec le retour des fruits rouges, la banane et les agrumes.

Troisième passage, on retrouve plus de vanille, de chocolat noir amer, coco grillé, du tabac et des épices de noël.

Finale relativement longue avec un sentiment très gouaché d’un rhum qui plaque avec un beau caramel et cette petite acidité décidément fort sympas… et l’effet cheminé avec l’alcool très puissant malheureusement 🥵

J’ai lu quelque part que « ça glissait tout seul…« , il faut vraiment que je rencontre cette personne afin de comprendre comment c’est possible 🙂

Prix

84€ (50cl)

Conclusion

Alors c’est plutôt bien foutu, mais bon sang que ça tabasse…. Ceux qui me lisent de temps en temps connaissent mon avis sur ce genre de choses.

Je sais qu’on peut mettre soit même une goutte d’eau, voir 12 ici, mais je n’aime vraiment pas ce procédé car je reste persuadé que je vais mal le faire et détruire le truc. Vraiment, je préfère quand c’est livré au degré optimum.

Sinon, c’est un Belize plutôt intéressant où on retrouve un côté plus sombre que d’habitude et qui présente un très beau rapport qualité prix… Mais à livrer avec un double-magnum de Vittel comme dirais Serge 🙂

Score

86/100

Liens utiles


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *