Papalin est de retour après deux versions Jamaïcaines plutôt bien foutues et une version Haïtienne de 4 ans que je n’ai pas encore dégusté…. N’étant pas terriblement fan des clairins vieillis (voir même des Clairins tout court en fait), je ne me suis pas trop attardé sur cette version, mais comme nous ne sommes pas à une incohérence près, on va tout de même tester la nouvelle version Haïtienne de 6 ans en mode VSGB 🙂
Issu de l’assemblage de sept fûts en provenance de trois producteurs de clairins – Sajous, Vaval, Casimir – et vieilli dans une barrique ayant contenu un sherry oloroso de la célèbre maison Lustau, ce Papalin est proposé par Velier à 54.1% d’alcool et bien entendu vieilli entièrement sur place, à la distillerie de Port au Prince.
Ayant été moyennement convaincu par la dernière expérience de ce genre, nous verrons ce que cette dégustation nous apportera, mais lors de l’ouverture de cette sympathique et mignone petite bouteille, le premier nez me semblait bien aguicheur en fait.
Nez
Le profil est relativement fruité avec pas mal de notes d’abricots, pêches, griottes, cassis sur un lit sucré, caramélisé et relativement gourmand. Des notes de chocolat noir, d’orangette, de vernis, de laque, de mokatine et de fruits secs viennent compléter ce joli nez tout en gourmandise avec une légère acidité bienvenue…
Je suis assez fan de ce nez, ce n’est pas trop lourd ni trop exubérant comme certains productions de l’île peuvent l’être. On trouve un certain équilibre entre le fruit et les marqueurs venant des fûts ex sherry.
Hé bien, ce premier contact est bien plus encourageant que les deux première éditions avec étiquettes jaunes et plus rares 🙂
Bouche
Le boisé va légèrement râper le palais pour ensuite nous offrir un beau gros fruité couplé à une acidité tirant vers le vinaigre de fruits rouges. L’orangette n’est de nouveau pas loin, suivie par quelques notes plus végétales, de chocolat noir, de tabac, de vernis, d’agrumes, de dattes, de pruneaux, d’herbes aromatiques et de de caramel.
L’alcool est plutôt bien balancé, c’est très gourmand, chaleureux et relativement bien équilibré…
Prix
79€
Conclusion
Ha bien, c’est plutôt bon cette petite histoire… Moi qui regarde d’habitude ce genre de chose avec un œil assez circonspect, je dois avouer que je ne serai limite pas contre me prendre une bouteille de 70cl une fois cette version VSGB terminée.
Alors bien sur, cela reste assez marqué et spécial, mais je trouve le blend assez équilibré et pas mal fait. Bravo !
Score
87/100