Adrien Camut « Réserve de Semainville »

Aujourd’hui, petit passage par la Normandie afin de découvrir un spiritueux qui n’est pas ce qui se fait de plus à la mode mais qui a pour lui l’histoire et d’énormes qualités et finesses, j’ai nommé le Calvados ! Et, pour ceux qui ne serait pas au courant, le calvados est une eau-de-vie de Normandie obtenue par distillation de cidre ou de poiré. En gros, on presse des pommes et on fait fermenter le moût obtenu, ensuite on passe par la distillation et enfin le vieillissement.

Et comme toutes eaux de vie françaises qui se respectent, il y a bien entendu une petite « Appellation Controlée » qui a été mise en place dans les années ’80 afin de régir tout ça.

  • 🟡 Le « Calvados » a une aire d’appellation qui recouvre une large partie de la Basse-Normandie et quelques communes aux confins de la Mayenne, de la Sarthe, de l’Eure et du pays de Bray en Seine-Maritime.
  • 🟠 Le « Calvados Pays d’Auge », issu des sols de coteaux argilo-calcaires du Pays d’Auge, est le résultat d’une double distillation (alambic à repasse).
  • 🟢 Le « Calvados Domfrontais » a pour origine des sols schisteux et granitiques du massif armoricain, plus humides, très riches en poiriers. Au minimum 30% des poires à poiré sont introduites dans le cidre à distillation. Ce calvados est obtenu par simple distillation

Et pour le premier article à son sujet, j’ai décidé de vous proposer la dégustation d’un Calvados du Pays d’Auge venant du domaine de Semainville: Andrien Camut.

Voici ce que j’ai pu trouver comme information sur ce très beau domaine:

En Normandie, +- 800 espèces de pommes sont cultivées et la famille Camut en cultive environ 25 depuis les années 1800, privilégiant les variétés historiques endémiques de la région qui produisent des spiritueux plus riches et moins volatils que ceux que l’on trouve couramment dans la région.

Les pommes sont récoltées manuellement entre octobre et mi-décembre sur le domaine de 45 hectares, planté de vergers de hautes-tiges fertilisés et aérés par des vaches limousines.

Après foulage et pressurage, le jus subit une longue fermentation de façon totalement naturelle et repose en fûts de chêne pendant 10 à 11 mois.

En septembre, le cidre est distillé deux fois sur les deux alambics en cuivre alimentés au bois de la propriété (dont l’un a 75 ans) et affiné avec de l’eau de pluie.

Les grandes cuves et tonneaux ne sont remplis qu’à 75 % pour accélérer l’évaporation et éliminer les composants volatils de la jeune eau-de-vie. Aucun fût neuf n’est utilisé ; la plupart sont originaires du Limousin et ont en moyenne 50 ans. Au cours de ses premières années de vieillissement, le Calvados est fréquemment transféré entre les cuves pour favoriser l’oxydation.

Même le brandy plus ancien est exposé à l’air au moins une fois par an pour permettre un échange constant d’oxygène, une réduction progressive et une concentration du brandy ; plus de brandy est perdu par évaporation que ce domaine convoité n’en met en bouteille chaque année. Les mélanges sont les plus naturels possibles ; le temps seul a adouci ces esprits riches et luxuriants.

N’hésitez pas à aller checker le bel article d’Oliver à ce sujet pour plus d’informations sur la famille Camut !

Réserve de Semainville

Titrant 41% d’alcool, cet assemblage de Calvados du Pays d’Auge est composé d’eaux de vie âgées entre 25 et 30 ans !

Nez

Impossible de passer à côté de ces superbes arômes de pommes cuites, compotées où l’on va tout de même retrouver une légère acidité bien agréable.

Le boisé est totalement fondu à l’ensemble, avec une belle vanille, des arômes de chocolat au lait, un fin caramel, du tabac, de thé noir et des fruits secs comme la noix amère.

Mais il n’y a pas que ça là dedans, nous allons aussi retrouver le fruité autre que la pomme avec quelques notes plus agrumées, un beau miel bien gourmand et de la cire.

Les 41 % sont impeccables, on retrouve du peps et gras et une intégration magnifique.

Bouche

De fait, spiritueux de toute grande classe tant le fruité de la pomme va se fondre totalement avec un beau boisé relativement gourmand et des notes caramélisées très agréables.

La pomme est douce, légèrement sucrée, vanillée, caramélisée et accompagnée d’un beau boisé où les notes de chocolat au lait vont se fondre à l’ensemble. On va bien entendu retrouver des notes de chêne, de tabac, de fruits secs mais c’est bien entendu la pomme qui est la super star du jour !

L’alcool ? Pareil qu’au nez, superbement intégré à l’ensemble.

Prix

159€

Conclusion

Quelle histoire ce Calvados, vraiment loin du stéréotype de gnôle qui arrache l’ œsophage:)

Tout en élégance, finesse et gourmandise, ce Calvados a tout pour jouer dans la même catégorie qu’un grand Cognac ou Armagnac… vraiment bluffant pour un prix tout à fait sympathique si on part du principe que l’assemblage va entre 25 et 30 ans !

Top !

Score

92/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *