TDL 2006 – 2022 Rhum Attitude Bruxelles

Haaaa, les TDL du début des années 2000, on aime beaucoup ici, à la rédaction du blog à Roger. Swell 2000, Rum Artisanal 2001, Flensburg 2002 ou autre Compagnie des Indes 2003, cela fait à chaque fois mouche ! De la secrétaire au service lobbying en passant par la logistique, toute l’équipe du blog adore !

Alors qu’en sera-t-il de ce millésime 2006 sélectionné et proposé à la vente par Rhum Attitude Bruxelles ? Car oui, on aime assez bien ces rhums mais souvent dans les années 2000/2003… Est ce que ce petit côté caroni sera toujours de la partie ou non sur ce 2006 ?

Nez

Alors les 64% d’alcool du bestiau se font bien évidemment sentir… on est clairement sur quelque chose de puissant qui ne sera probablement pas à la portée de toutes et tous.

Après, on retrouve le côté très gouaché et fruité des TDL bien gras qu’on apprécie. Le profil tire clairement vers le rhum lourd et non un rhum hyper léger comme TDL peut aussi proposer la plupart du temps.

On va retrouver pas mal de caramel, de boisé, de tabac, de vanille, de fruits à chaire jaune, de fruits confits, de sucre brun, du cassis, noisettes et une impression très « collante ».

Sympa, pas très Caroni mais lourd, gras fruité comme on aime. Dommage pour l’alcool qui semble avoir un peu de mal à se dissiper.

Bouche

Après une longue aération, le profil semble moins sauvage même si, sur la fin de bouche, le feux se réveille.

Le profil reste fidèle à l’impression dégagée lors de l’étape précédente, c’est à dire un rhum gras, plaquant où le caramel cuit se mélangera agréablement avec du chocolat, des fruits secs, des fruits exotiques confits, des fruits rouges légèrement plus acides et une grosse vanille qui enrombe le tout.

La finale est légèrement asséchante et piquante, logique vu le concept de cet embouteillage. Un rhum sorti directement du fût, comme le Caroni de Corman Collins sera forcément plus brutal qu’un rhum travaillé, réduit ou encore aéré.

Prix

78€ (50 cl)
98€ (70 cl)

Conclusion

Très chouette rhum, au tarif vraiment sympa mais qui me semble trop brut pour être un chouette rhum plaisir.

On sent que la potentiel est là, mais sa force a tendance à gâcher le moment.

Alors oui, je sais qu’avec une goutte d’eau toussa toussa ça ira mieux. Mais je ne suis vraiment pas fan de faire cela moi même car:

  • C’est pas mon boulot.
  • L’eau utilisée ne sera pas assez neutre.
  • D’une fois à l’autre je ne mettrai pas les même quantités et donc le résultat sera différent.
  • La réduction est un processus qui prend du temps, les molécules doivent se remettre de ce « traumatisme ».
  • …. le suite ici dans cet article sur la réduction 🙂

Score

86/100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *