Bristol Port Mourant 2010 – 2021

Me voila de retour avec un rhum distillé à partir du mythique alambic Port Mourant, pour lequel j’éprouve un feeling de « passion/haine ». En effet, rares sont les fois où je trouve un de ces embouteillages moyens, c’est soit top soit dégueulasse (je sais, on ne peut pas dire ça mais bon…).

Dans le cas qui nous occupe ce soir, il s’agit d’un embouteillage de chez Bristol Classic Rum réduit à 45%… et moi quand je vois ce genre de chose je me dis qu’il y a peut être une belle surprise à la clé.

Alors je sais, à l’époque où « faut que ça claque, faut que ça plaque« , ce genre de produit ne sera probablement pas le plus en vue des amateurs, mais connaissant les qualités de l’embouteilleur il serait dommage de le bouder je pense. Après, je peux me tromper, nous verrons à la dégustation bien entendu.

Car oui, j’aime assez bien ce que cet embouteilleur aussi mythique peut proposer. On parle quand même d’un des précurseurs dans le monde du rhum actuel avec des gens comme Cadenhead, Samaroli, Moon Import etc…. qui aura embouteillé pas mal de merveilles et fait découvrir Caroni au monde du Rhum avec Velier. Donc vraiment, ces gens là ne sont pas n’importe qui 🙂

D’ailleurs,certains embouteilleurs indépendants actuels se fournissent chez eux, c’est dire l’importance qu’ils peuvent avoir.

Nez

Profil très beurré et très fruité, typique des Port Mourant vieillis sous les tropiques et non saucés… Pas mal de fruits du verger comme la pomme, la poire, le quetsche en mode tarte tatin avec un soupçon d’épices telles le poivre blanc, la vanille la réglisse et un fin boisé.

La pâte d’amande, le chocolat au lait, la cire d’abeille et une très légère torréfaction voir un côté pain toasté nous viennent du fût.

Vraiment très doux et agréable, sans le côté bois humide que l’on peut souvent retrouver avec cet alambic.

La réduction semble aider à faire disparaître ce marqueur qui ne me plait vraiment pas, comme l’avait très justement fait Barikenn sur son dernier rhum du même alambic.

Bouche

La bouche est grasse, douce et superbement équilibrée… Soyeuse et huileuse, elle nous offre directement un côté très pâtissier/brioché avec un beau beurré, de la vanille, un léger caramel, du cacao amère et bien entendu cette fameuse corbeille de fruits du verger.

Les épices ne sont pas en reste non plus, le poivre, une pointe réglissée et ensuite un côté céréales nous évoquant limite un beau Ben nevis.

La réduction à 45% est tip top, nous avons le peps, la gourmandise et l’équilibre, bravo !

La finale, moyenne en regard des 45% mais tout a fait acceptable nous épargne des notes métaliques et de bois amère typique de ces rhums… et des 2 heures d’ouvertures nécéssaires à sa dégustation 🙂

Prix

98€

Conclusion

Tout en élégance, ce Port Mourant est l’exemple parfait pour faire découvrir ce mythique alambic à travers un rhum superbement équilibré qui aura su garder toute sa matière et sa typicité.

Un rhum de gentleman qui montre qu’une belle réduction ne veut en aucun cas dire perte d’arômes ou d’authenticité.

De plus, je serai vraiment curieux de le faire déguster à un fan de whisky ne jurant que par ce spiritueux, cela pourrait être assez intéressant.

Score

89/100

Liens utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *