Premier article de cette nouvelle année, permettez-moi donc de vous présenter mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite pour 2023. Que cette dernière nous propose de belles découvertes rhumesques, à des prix corrects et en quantité suffisante… oui, je sais que cela risque de ne pas être totalement évident surtout que je commence 2023 avec une bouteille plutôt très limitée: le magnum de Hampden HES 2019 !
Issu de l’assemblage de 5 fûts, ce magnum de 1.5 litres n’a effectivement été proposé que 620 fois pour fêter les 5 ans de l’association entre Velier et LMDW. C’est du coup quelque chose qui aura très vite disparu, d’autant plus que c’est le premier Habitation Velier embouteillé dans ce format et le premier Hampden de ce mark !
En effet, ce rhum est ce que l’on pourrait facilement appeler une « world première » car ce n’est pas le résultat de la distillation de mélasse mais bien de sucre brun auquel on a ajouté du dunder (de la vinasse) et de l’eau. Le tout distillé en alambic et vieilli 3 ans chez Hampden donc.
HES venant soit de « Hampden Estate Sugars » comme l’indique la contre étiquette ou « Hampden Experimental Sugars » comme l’explique LMDW… Moi je pense que ça vient plus de « HES que tu paies un verre » mais soit, nous n’allons pas tergiverser durant 30 ans sur ces 3 malheureuses lettres 🙂
Enfin, niveau de la puissance aromatique on se situe en dessous du LROK que j’effectionne particulièrement et ce rhum a été proposé brut de fût, à 60.5% d’alcool. Bien que sur ce dernier point on évoque « Barrel proof » sur la boîte et « High proof » sur la contre-étiquette… j’aurais plus tendance à penser à une légère réduction mais bon.
Nez
Et bien pour un si jeune Hampden, je lui trouve un nez plutôt charmeur et assez bien parfumé. Je ne m’attendais pas à pareille fête pour tout dire !
Le fruité est directement présent avec de la banane verte, de la pomme, du citron meringué, du citron vert accompagné de la pâte d’amandes, frangipane, diverses épices dont la vanille et le poivre 5 baies, le sucre brun et enfin un léger boisé naissant.
Le côté solvant, colle forte est présent aussi sans pour autant prendre trop de place et nous avons très peut de traces d’olives, mais il y en a quand même ! Bah oui, ça reste un Hampden hein 🙂
C’est directement reconnaissable et très typé de la distillerie, c’est funky et les 60% d’alcool sont vraiment très agréables en fait. A aucun moment je n’ai fait la grimace durant cette phase de la dégustation…
Bouche
En bouche, les 60% sont de fait plus présents mais cela reste gérable. Par contre, là où je trouvais le nez étonnamment complexe pour un si jeune rhum, je trouve cette bouche légérèment plus fade en fait.
Même si nous avons toujours le fruité, ces épices et cette frangipane il manque quelque chose et surtout, je trouve que la finale n’est pas dutout à la hauteur avec une impression « aqueuse ». Comme si j’avais moi même réduit mon rhum et que j’avais mis trop d’eau en fait.
C’est dommage car cela reste très agréable à la dégustation, c’est même plutôt bon en fait mais il manque quand même clairement quelque chose dans toute cette histoire et c’est légèrement frustrant.
Prix
179€ (150 cl)
Conclusion
Ce rhum est plutôt bon dans l’absolu, j’ai même terminé mon verre tranquilement en tapant cette conclusion, mais j’ai tendance à penser que ce dernier à plus été sélectionné car c’est un nouveau mark que parce qu’il était prêt à être proposé à la dégustation.
C’est dommage car je pense qu’avec quelques années de plus, ce dernier aurait eu bien plus de choses à nous raconter et aurait vraiment été à la hauteur des attentes.
Ici, j’ai vraiment l’impression qu’on a jeté un seau de flotte dans la cuve 10 minutes avant l’embouteillage en fait… J’imagine bien entendu que ce n’est pas le cas, Habitation Velier et LMDW savent comment on fait les choses mais le résultat fait penser à ça, vraiment dommage car ça partait plutôt bien.
Niveau prix, on arrive à presque 90 euros la bouteille si on remet en format classique, ce qui pour un rhum de 3 ans est juste totalement exagéré.
Surtout que Hampden n’est pas la petite distillerie du coin qui débute et qui produit en quantités très limitées… 2023 commence bien donc 🙂
Note
Score: 82/100
Rapport qualité-prix: 65/100
Tout à fait d’accord avec toi et encore une fois très judicieuse analyse !
Ce Hampden est bon, voir correct mais pour le prix et vu le buzz qu’il y a autour, c’est clairement une déception