Swell de Spirits Ben Nevis 2012 est un Whisky Single Malt Scotch produit par la distillerie Ben Nevis, située dans l’ouest des Highlands. Fondée en 1825 par John MacDonald, il s’agit d’une des plus vieilles distilleries d’Écosse qui doit son nom à la plus haute montagne du Royaume-Uni.
Le whisky a été distillé en décembre 2012 puis affiné dans un fût Oloroso de premier remplissage. Ce fût unique sélectionné par Swell de Spirits porte le numéro 1902 et a été mis en bouteille sans réduction, à 59.2% d’alcool.
Nez
Nez très crémeux, huileux où l’on va retrouver un côté levure assez prononcé avec la mie de pain accompagné de pas mal d’épices dont le poivre et la muscade, de nougat, d’un léger caramel beurre/salé, de fruits à coque.
Ensuite, des traces plus maltées, de légers agrumes, du chocolat au lait, quelques notes de cendrier froid, de pointe de crayon et enfin de thé noir.
Sympa.
Bouche
Entrée en bouche assez vive, on sent les presque 60% d’alcool tout de même, ensuite c’est plutôt crémeux avec encore le nougat, la crème brûlée, les fruits à coque comme les noix ou la noisette, le chocolat au lait, les agrumes acides, les fruits confits, le poivre, la muscade, les céréales.
La finale, relativement longue est légèrement salée et amère et nous rappelle la membrane de noix
Prix
96€ (50cl)
Conclusion
Chouette Ben Nevis, j’aime bien ces gens là, mais il me semble un frifrelin trop fort… une toute petite réduction de l’alcool aurait été sympa, du prix aussi soit dit en passant 🙂
Score
88/100