On retrouve notre ami Aurélien avec deux nouveautés en provenance directe des Charentes, plus précisément de Segonzac et de Touzac, deux Grande Champagne signées Saunier et Duluc. Deux sélections distinctes : l’une proposée via Authentic Spirits, sélection sur laquelle Aurélien est le seul à être intervenu, et l’autre via Amateur Spirits, réalisée à plusieurs avec trois amateurs, dans la continuité des précédentes.
Et c’est dans les vieilleries qu’Aurélien nous enmène avec un Cognac aussi vieux que le dernier concert du Mark III de Deep Purple et un autre qui remonte au dernier titre de champion du monde de Niki Lauda…
Bon, pour ceux qui n’ont pas les références, il serait grand temps de s’intéresser à tout ça ! Il n’y a pas que la picole dans la vie… Ha oui, sinon il s’agit de 1975 et 1984 🙂

JC SAUNIER Lot 75 – 44%
Nez
Très fruité au premiers abords avec pas mal d’agrumes, de fruits exotiques pour ensuite nous offir des notes plus « poussiéreuses », des notes de thés, de fleurs séchées, de miel et des traces boisées… ha ben oui, c’est un vieux brol hein, on parle quand même d’un spiritieux de 50 ans d’âge l’air de rien !
Les abricots confits viennent ensuite se mêler à tout cela avec un nappage caramélisé, du chocolat au lait, du tabac et quelques traces plus acidulées très sympas.
Bouche
Très belle entrée en matière sur les pêches, les agrumes, la mangue. C’est assez fruité, très frais pour ensuite nous proposer des notes plus marquées par le fût, mais pas tant que ça vu l’âge de la chose.
Mine de crayon, chocolat noir légèrement amère, tabac, thé noir, la réglisse et une finale légèrement plus acidulée qui rend l’expérience très sympa.
Prix
199€
Conclusion
Haaa c’est bon ça, dommage pour la légère amertume mais c’est vraiment juste pour faire la diva…. très belle sélection d’Aurélien !
Score
91/100

Duluc Lot 84 – 43.1%
Nez
Profils assez gras et gouaché… ça ne veut rien dire ? Je m’en fou 🙂 Pas mal de fruits, de caramel, de vanille bourbon, bonbon arlequin, sauge et épices.
Le boisé est fin, très agréable avec son lot d’épices comme la muscade et le poivre blanc, les feuilles de tabac le tout avec un miel bien plaquant, d’agrumes juteux, de fruits confits et enfin de thé noir.
Bouche
Bouche assez vive pour les 43% d’alcool, plutôt sympa d’avoir ce peps, je ne m’y attendais pas spécialement. Les fruits se mélangent encore assez bien avec le boisé assez gourmand.
Papaye, mangue, agrumes, poire, pomme englobée dans un fin caramel, du chocolat au lait, des éclats de fruits à coque, une fine réglisse, une pointe de crayon, la vanille.
Finale légèrement « rêche », j’aurais aimé quelque chose de plus gras, mais c’est encore une fois juste pour faire mon précieux 🙂
Prix
163.35€
Conclusion
Encore une fois, très belle sélection « Amateur Spirits »… mais il ne faut pas oublier la pré sélection par Aurélien, qui a vraiment le nez pour trouver des chouettes trucs. Bravo à l’équipe !
Santé Niki !
Score
89/100

