Une des composantes importante de toute passion est le partage et l’amitié… à moins d’être passionné par les meurtres, braquages et autres trucs du style bien entendu, rien tel que partager les dernières trouvailles entre amis 🙂

Les dégustations chez un caviste ou des master class, c’est super chouette, c’est même essentiel pour apprendre et évoluer, mais se retrouver entre amateurs passionnés autour d’un bon plat, rien de tel !

Et durant ces dernières années, j’ai pu nouer de chouettes relations avec pas mal de monde, et certains avec qui nous organisons occasionnellement des après-midi de dégustations entre nous.

Et comme tous groupements, nous avons même un nom (qu’on a trouvé pour nous), les Bollocks…. oui, on est Belges et on aime l’autodérision !

Cet article est donc basé sur une de ces « réunions de travail » organisées dernièrement. L’utilité de vous raconter une après-midi avec des potes ? Soyons honnête, aucune…

Après c’est mon blog et je fais ce que je veux ! Mais afin de rendre la chose plus intéressante, je vous donnerai un très rapide avis sur les belles choses dégustées.

Donc ce samedi 22 février, nous avions rendez-vous chez Nico afin de partager l’après-midi entre 6 « bollocks » (plus nos Bob) et nos spiritueux favoris ainsi que de belles bouteilles à découvrir.

Apéro

L’heure de l’apéro a donc sonné assez vite, et voyant la tête du bar, il aura bien fallu faire un choix !

Une journée ainsi, c’est un marathon, pas un sprint ! Je décide donc de commencer sagement avec une (très) belle IPA: la Bale Ale de chez Dry and Bitter tout en fruité, douceur et avec une superbe robe.

Directement suivi d’un ti punch Montebello lui aussi assez doux, fruité et rond. Très belles découvertes au passage !

Et quand je vous parle de partage, voici que le copain Etienne débarque avec plein de très beaux fromages et autres cochonnailles, histoire de bien nous mettre en appétit !

Pour la suite, Bert Bruyneel n’était pas là, mais son blanc cassé bien… du coup, bah on va tester ça hein 😅 et bien c’est plutôt sympa mais je pense que ça passera mieux en ti vieux que pure en fait… les 59% sont tout de mêmes assez présents, un peu de sucre et de citron arrangent le tout à merveille ! Belle découverte aussi.

Niveau puissance, mon dernier rhum blanc avant le dîner n’en manquait pas… le distillat de Bologne est sympa du haut de ses 75%, avec un nez de fou mais un peu déséquilibré en bouche je trouve. On est pas dans la « rondeur » du Genesis par exemple, ça cogne sévère… et à propos, ça coûte un pont ce brol, 95€ ! Faut penser à se calmer quand même 😀

Voici qui termine un très bel apéro… limite plus faim en fait tellement il y avait de crasses sur la table. Du coup, je passe mon repas à l’eau histoire de pas partir en vrille totale ! Merci Audrey, ton plat était très bien 😋

Le digestif

Après ça bon plat, place aux digestifs ! Et c’est pas ce qu’il manquait non plus !

Bizarrement, mes choix se sont dirigés plus vers le raisin et le malt que la canne à sucre en fait. Hormis un Neisson 2012 sympathique mais sans plus, le reste aura été armagnac /cognac et whisky.

Et c’est avec du lourd que je commence, le fameux Lous Pibous 1994 de l’Encantada. Un monstre de gourmandise et d’élégance, Ze baffe tellement c’est bien fait et d’un superbe équilibre, un truc de fou !

S’ensuit un cognac de plus de 40 ans de chez Vallein & Tercinier qui est d’une élégance et d’un fruité incroyable. Édition spéciale pour Wine4You en Belgique… Ze deuxième baffe, un des plus beaux cognacs que j’ai pu déguster 😋

Je termine mon périple vineux avec un armagnac Tariquet 100% folle blanche aussi mais avec moins de réussite… un boisé trop marqué en bouche me gâche un peu le moment. À redéguster un de ces 4 pour voir l’évolution après ouverture.

Place aux eaux-de-vie de céréales et je commence avec l’Ecosse et un jeune Clynelich 2008 de 11 ans embouteillé pour Whisky Sponge… très fin, fruité et équilibré, j’ai adoré ce jeune malt. Ze troisième baffe ! En plus, l’étiquette m’a bien fait marrer !

On continue sur le whisky mais au Japon maintenant avec un set de chez Shizuoka par Asta Morris. Au menu, un new spirit et un distillat âgé de 27 mois…

Le nez du new Spirit est plutôt déroutant en fait, c’est très doux et fruité, limite un rhum agricole. La bouche, c’est nettement moins mon truc. Pas mauvais mais pas plus emballé que ça.

L’âgé de 27 mois par contre, rhoooo que c’est bon cette petite crasse ! Ça va être des trucs très sympas quand les premiers 3 ans sortiront ! A surveiller de très près ça, j’espère que ça ne partira pas dans tous les sens comme avec Chichibu et qu’on arrivera à en trouver.

La suite ? De l’eau, du coca, du café histoire de pas sombrer directement du côté obscur de la force 😀

L’after

Mais ce jour, nous n’avions pas que cette journée bollocks, Luc organisait aussi une soirée dégustation LB Tasting Spirits avec pour thème la compagnie des Indes … et nous avons prévu de nous y rendre aussi !

Et le bougre ne s’est pas foutu de nous, avec un très beau lineup ! Un Worthy Park réduit que j’avais beaucoup apprécié à Spa suivi du coup de cœur de Florent Beuchet, son Indonesia vraiment atypique et surtout très bien foutu, un vrai bonbon !

S’ensuit un caroni 1993 plutôt light dans ses arômes caroni, légèrement décevant pour les fans de bitumes mais intrinsèquement convaincant tout de même.

Et un monstrueux final sur un BelleVue 1998 pour le marché allemand, juste une tuerie ! C’est probable le 857em à être proposé sur le marché mais qu’est ce qu’il est bien foutu celui là, top sélection !

Florent aura de son côté prévu un 5em rum en cadeau… je ne sais pas si je peux en parler, seule chose que je peux dire, c’est top mais trop fougueux 😅

Après cela…. pfff, il était quand même temps de rentrer car la fatigue commençait à se faire clairement sentir, le marathon aura été très agréable mais long 🙂

Grand merci à tous les participants, et bien vite la prochaine !

Vous devriez aimer...

3 Comments

  1. Exactement le genre d’endroit où je me retrouverais bien en fait 🙂

    Bravo, bel esprit de partage et convivialité, on sent les passionnés !

  2. Tcheu! J’espère que vous avez dormi deux jours derrière ça 🙂
    Que de bonnes choses, ça donne envie!

    1. Oui, ce sera pas tous les samedi ainsi sinon ça va pas le faire sur la durée 🙂

      C’est effectivement l’occasion de déguster de très belles choses, chacun venant avec ce qu’il estime intéressant à faire découvrir aux autres… C’est vraiment de chouettes moments de partages et de déconne aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *