Hampden Beer

Que représente encore l’acte de mariage en 2018 ? peu de chose je pense, moi même n’étant pas marié.

Loin d’être contre l’idée, après tout quand c’est consentant il n’y a rien de dérangeant, mais je n’en vois juste pas l’utilité en fait…en tous cas entre êtres humains 🙂

Quand il s’agit d’une bière belge et d’un rhum Jamaïcain, étrangement cela me semble bien plus intéressant et c’est précisément ce qui m’attendait cette avant midi.

L’union sacrée entre une bière brune (belge of course) et un Jamaïcain qui aura vécu 16 années en Ecosse était célébrée en primeur ce jour.

Bon ok, le mariage était déjà consommé il y a 6 mois quand le brassin a été transvasé dans le fût ayant contenu le Hampden 2001 mais la primeur était ce jour 🙂

Que d’émotions donc, je ne connais pas la bière mais ce Hampden, rien que d’en parler me rend tout chose…. la magie des mariages  !

Première bouteille en mode Compass box 🙂 

Donc ce jour, bière brune ayant vieilli 5 mois et 21 jours dans un fût de Hampden. Assemblage de 2 passages et redosage en co² histoire de lui rendre un peu de peps. 359 bouteilles de 75cl tirant fièrement 12.7% seront disponibles assez vite à la boutique à Battice et sur la France.

Couleur: belle bière ambrée/brune. La mousse est bien crémeuse et ne s’estompe pas trop vite. 

Nez: le mariage a bien fait effet, nous naviguons entre un léger torréfié, chocolaté, caramélisé pour terminer sur une belle banane bien mure, de la vanille, un discret boisé et une compotée d’abricots. 

C’est plutôt évolutif, la biscotte vient aussi montrer le bout de son nez (même si une biscotte n’a pas de nez, on est d’accord) ainsi qu’un leger fumé..

Une légère amertume et aucune trace surette, nickel chrome donc 🙂

Avec le beau Jamaïcain 🙂

Bouche: C’est une bière qui a du corps, pas trop lourde grâce au CO² ajouté, cette bière à de la prestance sans être trop écrasante ou liquoreuse. Très agréable à température ambiante en fait.

Le notes décelées au nez sont bien présentes et cette union nous laisse vraiment le meilleur des deux à savoir céréales et exotisme.

La banane, les abricots compotés, le caramel, la vanille, la biscote sont autant de marqueurs de l’une et de l’autre que nous retrouvons ici en parfaite symbiose.

Personne ne prenant donc le dessus, tout le monde reste à sa place et les aspects plus extrêmes sont de côté. Pas de notes d’olive ou de gros houblons par exemple. 

La bière est très aéré, fine et délicate. Les 12.7% ne sont fait vraiment pas sentir, faites gaffe car du coup ça doit être d’une traitrise folle 🙂 

Malgré la passage en barrique, la pétillance est bien là et rend donc cette dégustation très légère et agréable.

Vraiment un très beau produit qui arrive juste en début d’automne, c’est le parfait timing !

Prix: 15€ pour 75cl

Conclusion: miam miam ++

  • 37
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *