Grape Of The Art – Vaudon Lot 75/78/80

Après un très réussi Laurichesse Lot 75 de Malternative, me revoici déjà avec Grape Of The Art qui nous arrive avec un assemblage de Fin Bois de chez Vaudon. Nous avons donc droit à un cognac de minimum 44 ans car le plus jeune millésime est de 1980, avec 1978 et 1975, rien que ça !

La marque cognac Vaudon, dont l’histoire remonte tout de même à 1771, se concentre sur un unique « cru » de cognac : les Fins Bois, le plus grand cru de la région.

Le vin issu des vignes du cépage « Ugni Blanc » de chez Vaudon ne sont absolument pas traités au souffre. Ils sont bons, fruités d’une poire mure, frais et légèrement brioché par l’élevage sur lies avant la distillation.

La distillation de ces vins à lieu en Novembre, sur un alambic à repasse, pour presque atteindre 70% d’alcool en sortie, pour ensuite être vieilli dans leurs chais. Le rez-de-chaussé de celui-ci est plutôt humide et permet des eaux de vie plus ronde alors que le premier étage est plus sec et donne des eaux de vie plus fines.

Aujourd’hui, le domaine est géré par Anne-Marie Vaudon and Pierre Vaudon.

Ce « triple millésime » titre 48.1% d’alcool, est vieux de minimum 44 ans et a été embouteillé 298 fois par les gars de Grape Of The Art.

Nez

Nez assez fruité, pas mal d’agrumes avec un fin caramel beurre/salé qui peut faire penser à un bon bois par exemple.

Beaucoup d’orange, de marmelade d’agrumes, de fruits du vergers, de fruits à chaire jaune accompagné d’un léger côté salin. Le caramel est fin mais apporte une très belle gourmandise, à laquelle un beau boisé vient se compléter.

Avec le temps, de subtiles notes plus florales, de thé noir, de chocolat légèrement amer et de feuilles de tabac viennent terminer ce nez très intéressant.

Les fruits en tête donc, mais avec un côté plus salin, voir rustique très agréable… En gros, j’aime beaucoup !

Bouche

La bouche est très agréable, les agrumes, les fruits du vergers et les abricots cohabitent parfaitement avec des notes plus profondes de boisé, de chocolat, d’un léger cuir, de l’encens, du thé noir, un peu de réglisse, de la cire de bougie, du miel et un beau voile iodé.

C’est très gourmand, avec tout d’abord l’acidité des fruits pour ensuite revenir sur le caramel beurre/salé, du jasmin et enfin les notes plus tertiaires.

La finale nous laisse une belle empreinte au caramel mou, fruits et bois de santal avec un alcool parfaitement intégré, nous offrant une très belle concentration.

Prix

235€

Conclusion

Très bel assemblage de vieux « Fin Bois », je lui trouve un côté salin qui n’est pas sans me rappeler le fameux bois ordinaire 18 ans de Grosperrin, avec plus de profondeur et un énorme fruité.

Très belle sélection encore une fois ! Et très belle découverte d’un domaine que je ne connaissais du tout…

Score

90/100

*Image d’en tête générée par IA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *